Le monde célèbre chaque 6 juillet la “journée internationale du baiser”. Cette journée internationale est née dans les années 90, et si le baiser a sa journée rien qu’à lui, on peut dire qu’il l’a obtenue « au mérite ».
Marque de tendresse, d’amour conjugal (ou autre) ou même rite adolescent, le baiser fait travailler nos muscles, contribue au renforcement de nos défenses immunitaires et apporte des enseignements nombreux sur l’état du (ou de la) partenaire.
Nous avons interrogé quelques femmes mariées à Kinshasa sur ce que représente pour elles ce geste affectueux entre des personnes qui s’aiment, un geste qui consiste à serrer sa bouche ou ses lèvres tendrement contre celle de sa ou son partenaire.
Pour Fortuna TSHIBOLA le baiser sert à développer l’amour et la confiance mutuelle :
‹‹ Il est un gage de complicité entre mon mari et moi, c’est également un témoignage de tendresse et d’affection, mais le baiser est aussi un acte romantique qui permet de renforcer le lien sans passer nécessairement par l’acte sexuel ››, a-t-elle déclaré.
Arlette MATONDO a elle souligné le côté déstressant du baiser :« C’est important par exemple dans le cas où tu es vraiment abattue et que tu es au bord d’une dépression, un baiser soulage et dans le cas où tu es dans un embêtement ou un énervement,ton mari arrive et te fait un baiser pour te faire plaisir, cela crée une bonne atmosphère », a-t-elle dit.
Un point de vue partagé par Christelle MBUYI pour qui ‹‹ le baiser est l’expression de ses sentiments, mais aussi une marque d’affection ou d’assurance, ou encore une promesse››. Elle a aussi fait savoir que le baiser sur le front signifie “protection” de l’homme envers la femme.
Au regard de ces différents témoignages ou avis concernant le baiser nous pouvons donc conclure que le baiser est très important dans l’harmonie d’un couple et cela consolide l’amour dans un foyer.
Christelle LABU