2e édition du Prix Henriette EKE des Médias : Six femmes récompensées parmi les 7 lauréats de 2023

IMG-20231214-WA0197

Partager:

Les noms des lauréats de la deuxième édition du prix des médias Henriette EKE 2023 ont été rendus publics le vendredi 8 décembre 2023. Lancé par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), ce Prix récompense les meilleures productions journalistiques sur le thème de la lutte contre les violences basées sur le Genre (VBG). Et pour cette année 2023 sept journalistes, dont six femmes et un homme ont été primés.

Les lauréats ont reçu leur prix au cours d’une soirée organisée à Kinshasa, par l’UNFPA en marge des 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG.

Dans la catégorie Presse-écrite, Mathy MUSAU, journaliste au quotidien “Forum des As” basé à Kinshasa, a été l’unique gagnante . Elle a également remporté le “Prix Spécial” du concours.

Concernant la presse en ligne, le premier Prix a été décerné à la journaliste et Directrice Générale du site d’information femmedafrique.net, Christelle MPONGO. Le deuxième prix a été décerné au journaliste Jessy NZENGU venu de la province de Lualaba.

Dans la catégorie radio, le premier et le deuxième prix ont été décernés respectivement aux journalistes Rose MATHE RIZIKI du Nord-Kivu et Alice W’IRAGI du Sud-Kivu.

Enfin, le premier prix de la télévision est revenu à la journaliste Liliane SAFI du Nord-Kivu et la journaliste Alice KAJABIKA du Sud-Kivu a eu le deuxième prix.

La Représentante ai de l’UNFPA, Suzanne MANDONG, a signifié que les journalistes congolais font un travail remarquable dans plusieurs domaines, tout en apportant leur soutien aux différentes interventions de cette agence onusienne.

Pour Suzanne MANDONG, ce Prix est une manière pour l’UNFPA de reconnaître leur contribution dans la sensibilisation des populations. Elle a remercié particulièrement les professionnels des médias de la République Démocratique du Congo pour leur mobilisation et leur participation massive à cette compétition qui, pour l’UNFPA, est un moyen pour cultiver l’intérêt aux questions de populations en général et à celles ayant trait au mandat de cet organisme en particulier.

Notez que cette deuxième édition du concours des médias prix Henriette EKE 2023 a été placée sous le thème « éliminer les violences basées sur le genre en RDC ».

L’édition de 2024 aura pour thème « éliminer les besoins non satisfaits en planification familiale, l’un des résultats transformateurs du Fonds des Nations-Unies pour la Population pour l’atteinte des objectifs du développement durable en 2030 ».

Pour rappel, ce prix est dédié à Henriette EKE qui fut conseillère sage-femme du bureau de l’UNFPA en RDC, elle est décédée depuis novembre 2020. Ceci est une reconnaissance du travail abattu par la défunte en raison de sa contribution exemplaire à la lutte pour l’amélioration de la santé maternelle dans le pays.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin