10 Octobre : La planète célèbre la “Journée Mondiale de la santé mentale”

La journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, celle-ci a pour but de sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.

À l’occasion de cette journée, l’OMS invite les citoyens de la planète à œuvrer de concert pour accorder à la santé mentale l’attention qu’elle mérite, pour restructurer les facteurs ayant un impact négatif sur la santé mentale et pour renforcer les systèmes de soins afin de les rendre plus accessible à tous les Africains notamment.

Chaque année, ce sont pas loin de 800.000 personnes qui mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, qui font une tentative de suicide, suite à une santé mentale faible. Chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l’entourage. Le suicide touche des personnes de tout âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans.

En République Démocratique du Congo, plus de 37.500 personnes ont été dépistées avec des problèmes de santé mentale au cours du premier semestre 2022, a révélé la division Provinciale de la santé du Sud-Kivu, à l’occasion de la Journée Mondial de la Santé mentale, ce lundi 10 octobre.

Falonne Bongezani                                           

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template