10 Octobre : La planète célèbre la “Journée Mondiale de la santé mentale”

WhatsApp Image 2022-10-10 at 22.15.38 (1)

Partager:

La journée mondiale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre de chaque année. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, celle-ci a pour but de sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.

À l’occasion de cette journée, l’OMS invite les citoyens de la planète à œuvrer de concert pour accorder à la santé mentale l’attention qu’elle mérite, pour restructurer les facteurs ayant un impact négatif sur la santé mentale et pour renforcer les systèmes de soins afin de les rendre plus accessible à tous les Africains notamment.

Chaque année, ce sont pas loin de 800.000 personnes qui mettent fin à leurs jours et d’autres, plus nombreuses encore, qui font une tentative de suicide, suite à une santé mentale faible. Chaque suicide est une tragédie qui frappe une famille, une communauté ou un pays tout entier et qui a des effets durables sur l’entourage. Le suicide touche des personnes de tout âges et est la deuxième cause de décès dans le monde parmi les 15-29 ans.

En République Démocratique du Congo, plus de 37.500 personnes ont été dépistées avec des problèmes de santé mentale au cours du premier semestre 2022, a révélé la division Provinciale de la santé du Sud-Kivu, à l’occasion de la Journée Mondial de la Santé mentale, ce lundi 10 octobre.

Falonne Bongezani                                           

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin