La ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté ( WILPF ) section RDC, accompagné du Comité National Femmes et Développement, CONAFED en sigle, à travers leur présidente a déposé, le jeudi 28 novembre 2024, une plainte au bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC ) à Kinshasa contre le journaliste Israël MUTOMBO, directeur général de la chaîne télé Bosolo TV.
Il lui est reproché dans cette plainte d’avoir tenu des propos discourtois et désobligeants à l’égard de la Première Ministre congolaise Judith SUMINWA TULUKA, première femme à occuper ce poste depuis l’indépendance de la RDC en 1960.
Les femmes de cette structure se sont réunies pour cette plainte au bureau du CSAC où elles ont été reçues par le vice -président de cet organe Bruno MBOLISON MBOLIKO. Ces femmes n’ont pas caché leur indignation à travers cette déclaration après la sortie médiatique du journaliste Israël MUTOMBO, communément appelé “Papa Sango” pour ces propos face à la première Ministre Judith SUMINWA TULUKA.
Lisette MAVUNGU THAMBA, Présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, WILPF RDC, a fait savoir que la motivation de cette action vise à faire respecter les droits humains :
‹‹ La motivation de se présenter ici est de faire respecter les droits humains, qui sont les droits inhérents à la personne humaine que ce soit un homme ou une femme, les propos ont été tenus il y a de cela plus d’un mois, il y a eu des actions qui ont été menées mais nous n’avons pas senti de ces actions une suite favorable , c’est ainsi que aujourd’hui nous WILPF RDC avec d’autres structures notamment la CONAFED, sommes venues pour déposer une plainte contre ces propos sexistes. Ce déplacement n’est pas seulement pour déposer une plainte mais c’est aussi un moment important pour nous car nous commémorons les 16 jours d’activisme qui ont commencé le 25 Novembre et vont prendre fin le 10 décembre qui est la journée internationale des droits de l’homme. C’est pourquoi nous avons saisi le CSAC en cette journée ››, a-t-elle dit.
Par ailleurs la Présidente de WILPF section RDC souligne qu’on ne peut pas lier la fonction au sexe d’un être humain :
‹‹ Être première Ministre est une grande responsabilité qui incomberait autant à l’homme qu’à la femme mais cet accent mis sur la femme c’est comme si la femme ne pourrait pas réussir à ce poste là, et pourtant il y a eu des hommes dont nous avons déplorés la manière de travailler. Nous avons aussi dit dans notre plainte que cela est en train de décourager la masculinité positive dont le Président de la République son excellence Félix TSHISEKEDI est le champion africain et nous avons dit que nous n’allons pas taire cela, nous avons saisi l’autorité habilitée qui va nous répondre face à ce que nous avons présenté dans la plainte. Nous attendons que le CSAC puisse réagir selon les normes légales et nous allons nous soumettre à la décision que le CSAC prendra ››, a-t-elle ajouté.
Pour rappel, lors d’une de ses émissions télévisées, le journaliste Israël MUTOMBO avait déclaré que Judith SUMINWA TULUKA, cheffe du gouvernement central en RDC, ne fera rien et qu’elle perdait inutilement le temps à la Primature.
Grâce NGOMA