Après son bref séjour dans la ville de Bukavu dans le Sud-Kivu, la Cheffe du Gouvernement est bel est bien arrivée ce mercredi 26 juin 2024 à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Dès sa descente d’avion, Judith SUMINWA a fait un lâcher de colombes en signe de paix dont le Président de la République lui a confié la mission de restaurer au Nord-Kivu.
Dans ses premiers mots, elle a annoncé l’objet de son séjour de travail dans cette province en état de siège.
«Je me devais de commencer par ici car les problèmes, on les connaît, mais il est toujours important de venir, de rencontrer la population, les autorités locales, les chefs coutumiers et pouvoir échanger avec eux parce que là on a pris fonction et donc il est important de pouvoir quand même échanger pour ajuster nos interventions dans le cadre du programme du gouvernement. C’est pour moi une manière de démontrer à cette population résiliente et en particulier les femmes que nous sommes là et que ce ne sont pas des populations abandonnées », a-t-elle souligné.
Le programme de la Première Ministre se présente de la manière suivante : le jeudi 27 juin, elle sera d’abord au camp des déplacés et après à l’hôpital où sont internés les blessés de guerre.
Judith SUMINWA ira ensuite visiter le cimetière du GENECOST. Sur place, la Première Ministre va se recueillir dans ce mémorial du souvenir des victimes des agressions rwandaises.
Sachez que la ville de Goma a réservé un accueil chaleureux à la Cheffe du Gouvernement. L’aéroport a été pris d’assaut par plusieurs milliers d’habitants, des militants des partis politiques et des membres de la société civile.
Les habitants de Goma attendent beaucoup du Gouvernement SUMINWA, notamment le retour de la paix, l’amélioration des conditions salariales des militaires et policiers en passant par la construction des infrastructures. Ceux qui sont venus accueillir la Cheffe de l’Exécutif national ont exprimé leurs besoins.
MMK