Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Voici l’historique et le but de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflits

Ce 19 juin, la planète célèbre la journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflits. Occasion pour votre média de jeter un coup d’œil au rétroviseur pour en savoir plus sur l’historique de cette journée.
C’est le 19 juin 2015 que l’assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus la résolution A/RE/69/293 proclamant le 19 juin journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflits. Le but est de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de mettre fin à ce fléau, de manifester de la solidarité envers les victimes et de rendre hommage à celles et ceux qui luttent en première ligne pour éliminer ces crimes.

Cette date a été choisie pour commémorer l’adoption décisive, le 19 juin 2008 de la résolution S/RES/1820 ( 2008 ) dans laquelle le conseil de sécurité a condamné l’utilisation de la violence sexuelle comme une arme de guerre pouvant faire obstacle à la consolidation de la paix.

Pour répondre aux groupes terroristes qui se servent de la traite et des violences sexuelles comme arme de terreur et sources de revenus, le conseil de sécurité a adopté, la résolution S/RES/2331 (2016) par laquelle il engage les États membres à prendre des mesures décisives et immédiates pour prévenir et réprimer la traite des êtres humains et les violences sexuelles, notamment dans le cadre des conflits armés.

La résolution souligne que la traite d’êtres humains en temps de conflit armé et les violences sexuelles et sexistes commises en période de conflit peuvent s’inscrire parmi les objectifs stratégiques et dans l’idéologie de certains groupes terroristes. De tels actes peuvent devenir une tactique pour ceux-ci et un instrument servant à alimenter leurs coffres et à conforter leur pouvoir en facilitant l’enrôlement et la destruction des communautés.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières