Voici les types de Famille qui existent aujourd’hui 

EF54479C-B83B-42BF-A5A7-E85FD20BA511

Partager:

Saviez-vous combien de sortes des familles existent-ils dans le monde aujourd’hui ? A l’occasion de la journée internationale des familles célébré le 15 Mai, le premier média des Femmes fait un gros plan sur les types de famille, question d’éclairer la lenterne de ses lecteurs et lectrices.

Contrairement aux siècles passé, il n’existe plus un seul et unique modèle de famille. Aujourd’hui, il y a un tas d’appelations pour désigner les différents types de familles. 

Vous pouvez rencontrer la famille décomposée, la famille recomposée, la famille monoparentale, l’union libre (ou cohabitation), la famille polygame, la famille homosexuelle,  la famille d’adoption, la famille d’accueil… Les appellations se multiplient à chaque fois que de nouvelles structures familiales naissent.

Voici le Types de famille et leurs caractéristiques

La famille nucléaire (restreinte)

C’est le type de famille le plus courant depuis toujours. Elle est composée du père, de la mère et des enfants. Elle n’inclut pas d’autres parents, mais maintient la structure de base traditionnelle.

Cette type de famille représente un quart des familles d’aujourd’hui.

La famille étendue (élargie)

Ce type de famille prévalait jusqu’il y a quelques décennies. Elle se composait du père, de la mère, des enfants, mais également des grands-parents, des oncles, des cousins, etc. Ils cohabitent dans le même espace et fonctionnent comme une unité. C’est le modèle type des familles en Inde. 

La famille décomposée

La famille décomposée est une famille constituée d’un couple vivant avec au moins un enfant dont un seul des conjoints est le parent.

La famille Composite ( recomposée)

Il s’agit du type de famille dans laquelle deux personnes séparées d’une première union avec enfants, forment un nouveau noyau familial. Les enfants de chacun deviennent donc une sorte de « frères de fait ». C’est l’une des configurations les plus complexes. Elle demande en effet de gros efforts pour définir et assumer de nouveaux rôles.

La famille monoparentale 

C’est est une famille qui ne comporte qu’un seul parent, élevant un ou plusieurs enfants.

La famille polygame

C’est le type de famille où un homme a contracté le mariage avec plusieurs conjointes. Elle est connue sous deux formes. La polyandrie quand c’est une femme qui a plusieurs hommes comme maris et la polygamie quand c’est un homme qui a plusieurs femmes comme épouses.

La famille homosexuelle 

Est une famille où les deux parents sont du même sexe. Ce type de famille non biblique est plus fréquent chez les Occidentaux. 

La famille d’adoption

C’est une famille de tutelle, de prise en charge. Il s’agit des familles qui adoptent des enfants, soit en raison de l’incapacité de concevoir, soit en raison de leur conviction eu égard à cette pratique. Elles ont tendance à constituer des foyers stables, bien qu’il existe une minorité de ces foyers dans lesquels les enfants adoptés ne sont utilisés que pour répondre aux attentes sociales et ne reçoivent pas toute l’affection qu’ils devraient.

La famille d’accueil 

Une catégorie de famille hébergeant et accompagnant, dans un temps limité ou non, des personnes en situation difficile.

La Famille Sans enfants

Ici, il s’agit d’une autre des configurations familières qui prend de l’ampleur ces derniers temps. Elle correspond aux couples qui décident de ne pas avoir d’enfants ou d’en adopter.

Ce sont généralement des personnes de statut social élevé et avec des attentes professionnelles élevées. Elles ne pensent pas que le rôle des parents puisse les satisfaire et voient principalement le conjoint comme un compagnon de vie avec qui atteindre certains objectifs.

La famille unipersonnelle

Le célibat fait également partie des options qui gagnent de l’importance depuis des années. Quelqu’un décide de vivre seul et établit ses relations avec le monde à partir de cette position.

On parle également de famille unipersonnelle, lorsqu’une personne veuve vit seule ou lorsque une personne se retrouve seule suite à un divorce d’une union sans enfants. Ce type de famille n’éveille plus surprise ni méfiance comme auparavant.

Les familles avec des animaux de compagnie

Ces familles font des animaux de compagnie une partie fondamentale de leur vie, presque comme s’ils s’agissait d’enfants.

Ce type de famille est très typique des «millennials » ou « génération Y ». 

La Famille Avec des parents séparés

C’est l’un des types de famille qui a considérablement augmenté ces derniers temps. 

Cette sorte de famille correspond aux cas dans lesquels les parents sont divorcés, bien que chacun d’eux continue à exercer son rôle d’une manière ou d’une autre. Il n’y a donc pas absence totale de l’un des parents, mais il n’y a plus de cohabitation.

MMK

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template