Licenciée en lettres à l’université de Lubumbashi, Valérienne MUMBA KIBOKO est l’actuelle ministre du Genre, Famille et Enfants de la province du Haut-Katanga. Elle a pris officiellement les commandes de ce ministère, ô combien important, le 13 juillet 2024, succédant ainsi à Gisèle NGUNGUA.

Très engagée dans la promotion et la défense des droits des femmes en République Démocratique du Congo, Valérienne MUMBA travaille aux côtés de dix ministres dans le gouvernement Jacques KYABULAKYABULA KATWE, qui a été investi le 10 juillet 2024 par l’Assemblée Provinciale de cette entité du Sud de la RépubliqueDémocratique du Congo.
Sur le plan politique, la patronne du genre du Haut-Katanga est du regroupement politique et alliés 1A/A, où elle est connue pour sa lutte en vue d’une société juste et équitable.

Sachez également que Valérienne MUMBA KIBOKO est une journaliste professionnelle à la RTNC/Haut-Katanga depuis 2008, elle a exercé les fonctions de chef de section de reportage dans ce média public à Lubumbashi.
Mélissa FEZA/Grand Katanga