Des millions de personnes l’ont vue pour la première fois le vendredi 28 juillet 2023 sur la pelouse du stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. C’était lors de la cérémonie d’ouverture des IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Elle c’est la chanteuse française Barbara PRAVI. Mais qui est elle? Quel est son parcours? Le premier média des femmes en RDC vous dresse un mini portrait d’elle.
Barbara PRAVI est née à Paris et a vécu une décennie de sa jeunesse dans le quartier des Abbesses à Montmartre, élevée par des parents français d’origine serbe et iranienne. Elle porte le nom de famille Piévic en cyrillique serbe.
Barbara a grandi dans une famille d’artistes, immergée dans la musique et les livres. Son nom de scène, « Pravi », qui signifie «authentique » en serbo-croate, est un hommage à son grand-père paternel serbe. Elle bénéficie d’une éducation multiculturelle grâce à son grand-père maternel, Hossein Zenderoudi, qui est un artiste iranien.
Barbara PRAVI est venue au monde en 1993. De ce fait, la jeune femme est âgée de 30 ans en 2023 et a célébré son anniversaire le 10 avril dernier.
En 2021, elle a participé au concours Eurovision de la chanson en tant que représentante de la France avec sa chanson « VOILÀ ».
Bien qu’elle ait terminé deuxième derrière le groupe italien Måneskin, cela reste le meilleur classement de la France dans cette compétition depuis 1991.
Barbara PRAVI a, dès l’âge de 28 ans, fait parler d’elle partout en France. Elle est devenue de plus en plus célèbre après sa parution au concours Eurovision de la Chanson, et grâce auquel la France a terminé en seconde position. Elle a commencé sa carrière en 2014, étant notamment active en composant quelques titres, avant de signer son premier contrat avec un label en 2015, quand elle avait 23 ans.
Ses influences sont aussi diversifiées : elle interprète des célèbres chansons écrites par des artistes comme Jean-Jacques Goldman, Charles Aznavour et Maxime Le Forestier. Il a fallu attendre 2017 avant la sortie du premier single de Barbara PRAVI.
Le titre intitulé “Pas Grandir” fait partie de son premier EP éponyme qui sort l’année suivante, soit 2018. Cette année était également l’année de la parution de la chanteuse dans le téléfilm “La sainte famille” réalisé par Louis-Do de Lencquesaing.
En soutien au chanteur Florent Pagny, le représentant Eurovision France avait fait ses adieux au style pop qui a été influent lors du début de sa carrière. Barbara PRAVI et après quelques succès sur scène, comme lors du 55 Tour de Pagny entre 2017 et 2018, décide d’adopter le style de la chanson française. Cela a été le timbre de la chanson qu’elle a interprété lors du concours Eurovision de la Chanson en 2021.
PRAVI n’est pas seulement chanteuse, elle compose et écrit les textes de ses propres compositions. Elle a également écrit pour d’autres artistes et musiciens incluant Yannick Noah, Julie Zenatti, Chimène Badi et également pour Florent Pagny, l’artiste, qui n’a pas été attristée par la perte de la première place au concours, avait aussi composé le titre “Bim bam toi” interprété par la jeune chanteuse Carla lors du concours Eurovision Junior de 2019, et qui avait pris la 5e position dans le classement final.
Elle a également été derrière le titre « J’imagine » interprété par la jeune chanteuse Valentina et qui a remporté l’édition de l’année suivante du concours musical.
Le titre “Voilà”, grâce auquel la France a pu gagner la deuxième place dans le Concours Eurovision 2021, est une chanson mixant le moderne au traditionnel qu’elle a composé avec le chanteur Igit.
Sachant que la discographie de Barbara PRAVI n’inclut qu’un seul album studio jusqu’à présent, elle est composée de 5 EP dont le dernier a vu le jour en janvier 2023, il reste à savoir d’où elle peut tirer les émotions qu’elle exprime à travers ses chansons.
Selon ses propres déclarations au journal LIBÉRATION, l’interprète de “Personne d’autre que moi”, semble avoir un compagnon.
La chanteuse avait exprimé qu’elle trouve agréable que son ami puisse être présent, notamment à la cuisine.
En effet, Barbara PRAVI a un compagnon qui sait cuisiner, et d’après ce qu’elle nous dévoile, la spécialité de la chanteuse en terme de cuisine est tout ce qui est plus facile à préparer que des pattes au fromage.
Barbara PRAVI, qui nous arrose généreusement par de tendres émotions grâce à ses chansons, continue à creuser son chemin dans l’industrie musicale. Elle poursuit actuellement sa carrière dans l’industrie de la musique en composant, écrivant et interprétant plusieurs chansons.
Avec ses multiples influences, elle est susceptible de continuer à nous surprendre à l’avenir. Elle a récemment sorti un single intitulé “Lève-toi”, en featuring avec Emel, un morceau de pop française qui a très bien été accueilli par ses admirateurs.
Daiana MANKONGA