La ministre du Genre, Famille et Enfants, Léonnie KANDOLO OMOYI s’est imprégnée des conditions de travail des femmes entrepreneures de la “Galerie Bisou Bisou” à kinshasa dans la commune de la Gombe.
C’était lors d’une descente sur terrain le jeudi 15 août 2024, que Léonnie KANDOLO a eu un échange avec ces femmes qui lui ont réservé un accueil chaleureux.
En effet, lors de cette descente effectuée au marché central de Kinshasa appelé communément “Zando”, la ministre du Genre, Famille et Enfant a palpé du doigt les réalités que vivent les femmes entrepreneures dans l’enceinte de la galerie Bisou Bisou, située sur l’avenue du commerce.
Le promoteur du “Groupe Léon” propriétaire de cet établissement encourage les femmes vendeuses dans l’octroi de crédit à faible taux d’intérêt. Ce, pour contribuer à l’éducation financière de la population congolaise afin de renforcer les capacités des femmes de l’Afrique Centrale.
Ces femmes à plusieurs occupations, ont félicité en liesse la ministre du Genre, Famille et Enfants de s’être déplacée pour les écouter.
La ministre Léonnie KANDOLO, loin de son bureau de travail a fait savoir qu’elle est impressionnée positivement de l’entrepreneuriat féminin dans cet établissement commercial. Et cette façon de faire rentre également dans la vision du ministère du Genre, Famille et Enfants :
« Je suis surprise de voir l’organisation mise en place ici. Le nombre de personnes qui y travaillent. La micro finance Bisou-Bisou qui s’y est développée . Le promoteur est sur la droite ligne de l’esprit de notre département de l’entrepreneuriat féminin mis en place au Cabinet pour aider les femmes commerçantes », a notamment dit la patronne du Genre en RDC.
Léonnie KANDOLO, a aussi encouragé ces femmes entrepreneures à la formation de chacune pour développer leur projet et leurs familles.
À la fin de cette descente de terrain, la ministre du Genre, Famille et Enfant a vécu les réalités du trafic le long du marché Zando.
Dave NGONDE