Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Virginie Nkulu célèbre la journée de l’arbre à Kalemie

Le Gouvernement provincial du Tanganyika tient à apporter sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est dans ce cadre que le Ministère provincial de l’environnement en collaboration avec la direction provinciale du Fond Forestier National a célébré la journée nationale de l’arbre.

Ils ont organisé une manifestation le samedi 11 Décembre autour du thème : «Maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbre, une affaire de tous ». 

Pour le directeur de FFN, cette action s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel dénommé : « jardins scolaires, un milliard d’arbres à l’horizon 2023 ».

Cet événement s’est déroulé en présence de la présidente de l’assemblée provinciale du Tanganyika.  Virginie Nkulu a exhorté les participants, à une forte sensibilisation de la population sur  la culture de reboisement durable. « la province du Tanganyika a intérêt à se positionner dans la politique nationale, telle que prônée par le Chef de l’état concernant la gestion durable de nos ressources naturelles, dont la vision est de créer les jardins scolaires en plantant un milliards d’arbre sur toute l’étendue de la République. La forestation constitue l’une des alternatives efficaces pour pallier aux effets néfastes dû aux déboisement et aux émissions de gaz à effet désert ». 

De son côté, le Gouverneur de province Mony Samba a souligné que cette question est une affaire de tous. D’ou l’implication de la population à tous les niveaux. « Nous avons le devoir de préserver l’écho système. Si chacun de nous s’engage à planter un arbre déjà dans sa parcelle, nous allons sauver l’humanité », a-t-il souligné. 

S’en ai suivi la plantation symbolique de quelques arbres devant le bâtiment de l’assemblée provinciale du Tanganyika.

D’abord c’est le Gouverneur qui a fait cet exercice, ensuite la présidente de l’assemblée et enfin le directeur du FFN.

Cette action a été sanctionnée par une photo de famille. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières