Violences Sexuelles au Nord-Kivu : À Goma, Chantal Yelu MULOP a rencontré les femmes victimes de ce fléau

IMG-20230620-WA0002

Partager:

Chantal YELU MULOP, s’est rendue à Goma dans la province de Nord Kivu, du 14 au 15 juin 2023 dans le cadre de la visite officielle de la Secrétaire Générale Adjointe des Nations-Unies en charge de lutte contre les violences sexuelles en période de conflit, Pramila PATTEN.

Il était question lors cette visite de faire un état des lieux sur la situation des violences sexuelles dans la province du Nord Kivu, en même temps rencontrer les victimes et se rapprocher des autorités politico administratives provinciales, afin de maximiser les chances de la réponse en lien avec la lutte contre les Violence Sexuelles Basées sur le Genre.

La coordination du service spécialisé du Chef de l’État en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite de personnes, en a profité pour visiter les déplacés internes du camp de Bulengo, la jeunesse, les femmes entrepreneures ainsi que les victimes de violences sexuelles. Il ressort de cette mission que les défis sont énormes et qu’il y a encore beaucoup de défis à relever. 

Toutes les préoccupations soulevées par ces femmes et filles rencontrées sur terrain seront transmises fidèlement au Président de la République Démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO .

Durant ce séjour, CHANTAL YELU MULOP a également eu un entretien avec l’Auditorat militaire de Goma, pour comprendre à quel niveau d’implication cette institution joue son rôle dans la prévention de lutte contre les violences sexuelles surtout en cette période caractérisée par les conflits.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin