Vidéo d’une fillette en échange d’insultes avec sa maîtresse : FAWE RDC condamne le traumatisme infligé à l’enfant

IMG-20241115-WA0047

Partager:

FAWE RDC dénonce avec la dernière énergie le traumatisme et la maltraitance subies par une petite fille de la maternelle de la part de sa monitrice. Ces actes infligés à cette petite dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, constituent de violation flagrante des droits de cet enfant. Ce qui met cette petite fille en insécurité, d’autant plus que les réactions de la petite fille font l’objet de discrimination et stigmatisation aujourd’hui dans la société.

Certes les propos tenus par cette fillette reflète l’environnement dans lequel elle vit, mais cela ne donne pas droit à l’éducatrice d’agir ainsi à son égard car étant une petite sans défense, ni jugement. 

FAWE RDC par son Coordinateur National Arnold SELENGE MUTEBA se demande même comment saura-t-on laver l’image de cette petite fille et femme de demain. L’école est censée être un environnement fiable et de confiance pour les enfants, mais hélas, l’école est devenue un  cauchemar pour cet enfant et qui ne sait si ce traumatisme subis va influencer d’autres enfants à refuser d’aller à l’école ? 

« L’enseignant(e) est censé être une personne bien outillée pour pouvoir gérer les émotions des apprenant(e)s afin de leur inculquer une bonne éducation, mais lorsque ce dernier s’écarte de sa mission régalienne, nous devons nous interroger de la qualité de l’enseignement que reçoivent les enfants de cet établissement scolaire » regrette le coordonnateur national de Fawe RDC Arnold SELENGE MUTEBA.

Ainsi, étant donné que les droits des enfants sont garantis par les lois de la RDC ; La Loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant, dans son article 57, stipule que « L’enfant a droit à la protection contre toutes formes d’exploitation et de violences. Les parents ont le devoir de veiller à ce que la discipline familiale soit administrée de telle sorte que l’enfant soit traité avec humanité. L’Etat veille à ce que la discipline soit, dans les établissements scolaires, les institutions de garde privées agréées et publiques, administrée de telle manière que l’enfant soit traité avec humanité ».

A cet effet, FAWE RDC que dirige la présidente Nationale Louise MAYUMA KASENDE, demande à la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, au Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des sceaux et à la Ministre du genre, famille et enfant de se saisir de ce dossier, pour en faire toute la lumière pour faire appliquer la loi, afin que justice soit faite en faveur de cette petite fille.

La Rédaction

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin