Vente d’omelettes au Rond-Point Magasin à Kinshasa : Un aliment très consommé par les Kinois et Kinoises notamment les couches tard

IMG-20230824-WA0011

Partager:

Le Rond-Point Magasin situé entre les communes de Kintambo et Ngaliema dans la ville de Kinshasa n’est pas réputé que pour ses embouteillages. En effet, depuis plusieurs années maintenant, un marché illégal s’est développé dans ce lieu, l’un des centres névralgiques de Kinshasa, et parmi les produits les plus vendus il y a l’omelette consommé avec du pain appelé par les Kinoises et Kinois en langue Lingala « Lipa na Maki » ( du pain coupé façon sandwich dans lequel on y insère une omelette garnie ou pas de charcuterie). Cette denrée alimentaire a attiré l’attention de nos reporters au vu du retentissement de son succès dans les réseaux sociaux.

Notre équipe s’y est rendue , aux environs de 18 heures, l’heure à laquelle ce commerce débute. Une activité vespérale et même nocturne qui s’effectue précisément au niveau de l’arrêt de taxis DGC. C’est donc en début de soirée que les vendeuses d’omelettes et pain du Rond-point Magasin sont déjà en place.

Positionnées dans ce lieu très fréquenté, ces vendeuses connaissent un succès fou et cela depuis plusieurs années.

L’une d’elles appelée affectueusement Maman Vanessa, exerce dans ce carrefour depuis près de 5 ans, nous a fait savoir que la majorité de ses clients sont des jeunes gens, filles et garçons, aux allures de célibataires. Cette dernière renseigne qu’elle place son étal souvent vers 17 heures et quitte ce mini-marché de fortune vers 3 heures ou 4 heures du matin.

‹‹ Je vois défiler des jeunes qui reviennent de soirées arrosées, des célibataires ou des couples vivant dans les environs, des couche-tard. Ce commerce m’aide beaucoup car grâce à ce travail mes enfants ont pu faire des études et ont obtenu leurs diplômes scolaires et j’en suis très fière ››, a-t-elle dit.

Maman Vanessa a également souligné que elle et ses collègues vendeuses d’omelettes au Rond-Point Magasin rencontrent quelques difficultés notamment le fait que les policiers les chassent très souvent de ce lieu : 

‹‹ On vend avec la crainte d’être chassée chaque jour mais on n’a pas le choix on fait avec ››, a lâché Maman Vanessa.

L’omelette du Rond-point Magasin consommée avec du pain, le fameux “Lipa na Maki” est la meilleure de Kinshasa, selon Princillia, une cliente qui n’a pas voulu montrer son visage. A-t-elle raison ou pas ? La meilleure façon de le savoir serait d’y faire un tour, d’en acheter et d’en consommer.

Bonne dégustation à ceux qui s’y rendront !

Daiana MANKONGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin