VBG : La Campagne Tolérance Zéro en RDC sera lancée en ce mois de juin

Le gouvernement congolais va procéder au lancement de la Campagne Tolérance Zéro contre les violences basées sur le genre, au plus tard le 15 juin.
La ministère du Genre, Famille et Enfant
Gisèle Ndaya Luseba, et toutes les parties prenantes poursuivent les préparatifs quand à ce.

C’est depuis le 11 Mars dernier que le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré son engagement de lancer cette campagne sur toute l’étendue de la RDC.
Ce même engagement motive Gisèle Ndaya Luseba ministre du Genre et Chantal Yelu Mulop, conseillère du Chef de l’Etat en matière de violences sexuelles qui s’activent déjà.

En 2020, au cours du 46ème conseil des ministres, tenu le 28 août, le gouvernement avait adopté le dossier relatif au lancement de la Campagne «Tolérance zéro immédiate » axée sur les crimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et l’impunité en RDC.  Ce projet avait été présenté par Béatrice Lomeya, ministre d’Etat honoraire en charge du genre, famille et enfant. Le budget y relatif a également été présenté aux membres du gouvernement.
L’ex. ministre proposait que le lancement et la campagne en soit interviennent du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites à la femme au 10 décembre 2020, anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, mais vu la Covid-19 cette campagne n’a pas été lancée en 2020.

Olivier Mukengeshay

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières