Vainqueures de l’édition 2023, les 8 gagnantes du concours “Ambassadrice pour 1 jour” ont été présentées au public à l’ambassade du Royaume-Uni

IMG-20230316-WA0025

Partager:

C’est une initiative de 8 ambassades basées à Kinshasa. La Belgique, la Suède, la Suisse, la Norvège, les Pays-Bas, le Canada, l’Union Européenne et le Royaume Uni. Ces dernières organisent chaque année le concours “Ambassadrice pour 1 jour”. Les 8 gagnantes de cette édition 2023 ont été présentées au public le mardi 14 Mars 2023 en la résidence de l’ambassadrice britannique à Kinshasa Gombe. Emily Maltman a fait savoir que la représentation diplomatique britannique s’est engagée à donner aux jeunes femmes Congolaises les moyens de faire une différence positive.

‹‹ Cette initiative est connue sous le nom d’Ambassadrice d’un jour, mais nous encourageons également les jeunes femmes à devenir des leaders pour la vie. Avec la nouvelle stratégie internationale du FCDO, nous sommes déterminés à placer les femmes et les filles au centre de tout ce que nous faisons. Nous les défendrons à chaque instant, nous travaillerons avec nos partenaires pour qu’ils fassent de même et nous nous attaquerons à toutes les violations des droits et des libertés des femmes dans le monde » a déclaré Emily MALTMAN.

L’une des ambassadrices promue Julia MONSHO à expliqué sa motivation et les raisons qui ont justifié sa présence à ce concours :

« Déjà je suis beaucoup intéressé par la diplomatie et quand j’ai vu l’annonce de ce concours je me suis vite lancée sans hésiter. Je me suis dit que c’est maintenant ou jamais, j’ai d’abord travaillé mon mental et j’ai osé » a-t-elle déclaré. 

L’ex ambassadrice 2022 Evangelyne NSINGA, présente à cette activité, a aussi fait part de son expérience tout au long de ce concours et donné un aperçu de ce que devient la vie après cette expérience.

Certaines participantes ont exprimé à notre micro leurs émotions et leurs joies de prendre part à cette cérémonie qui d’après elles est une belle initiative de la part de ces 8 ambassades pour les jeunes fille de la RDC :

‹‹ Ce concours permet à apprendre aux jeunes filles à un âge précoce de oser et à pouvoir rêver fort parce que c’est elles qui sont appelées à diriger demain » a déclaré JEANINE MABUNDA, députée nationale de la RDC.

JINA MASHALA, autre participante, a fait savoir son bonheur à voir les filles de cet âge prendre autant de courage pour parler en présence de toutes ces personnes : ‹‹ Je suis émue, elles doivent servir d’exemple au reste des filles du pays », a-t-elle souhaité.

Pour rappel, ce concours qui a vu la participation de 100 jeunes filles congolaises, vise à faire connaître à ces filles les rouages et le travail au sein d’une ambassade. Chaque gagnante est assignée à un ambassadeur et passe une journée à observer le quotidien de l’ambassadeur dans une expérience inoubliable qui vise à renforcer la confiance, le leadership et les compétences diplomatiques.

Notons que le 8 mars dernier, le ministre britannique des Affaires étrangères a lancé la nouvelle stratégie pour les femmes et les filles. Cette stratégie lance une nouvelle campagne mondiale défendant les droits, la liberté et le potentiel des femmes et des filles, les plaçant au cœur du travail international du Royaume-Uni pour lutter contre les inégalités liées au genre dans le monde.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template