Vainqueure des élections à l’AFEMOCO : Chantal NZEY désormais présidente de cette association des femmes médecins 

Chantal NZEY

Partager:

Le vendredi 31 mars 2023 plusieurs femmes médecins ont participé à l’élection de la présidente de l’AFEMOCO ( association des femmes médecins évoluant au Congo ) mais également leur vice présidente, secrétaire adjointe et Trésorière. L’évènement s’est déroulé au sein de la salle de conférence de l’hôpital général de référence ex Maman Yemo.

Après le vote, le médecin Chantal Nzey a été élu à la présidence de cette structure, battant ainsi comme unique concurrente à ce poste le docteur Mpo Lydie.

Plusieurs candidates dans divers postes, ont participé à ce scrutin.

Au poste de vice-présidente, 3 candidates ont été enregistrées : le Dr Sheka Ekoko Édith, le Dr Mamie Modeamie Grâce et le Dr Bosongo Kitambo Princesse ;

Au poste de Secrétaire, 1 candidate : le docteur Claudine Kabedi ;

Au poste de Secrétaire adjointe, 3 candidates. Les docteures Bivandi Mayomona Edwige, Mbuyi Kabongo Coco et Ndaya Muampanga Irène ;

Au poste de Chargée des relations publiques, 2 candidates. Les Docteurs Anatho Tsunge Ado et Ngindu Azangi Mélanie ;

Et enfin, au poste de Trésorière, 2 candidates. Les docteures Mabungu Mbala Lyfie et Ngiaba Milonga Leonne.

Pour motiver les participantes à voter pour elles, les candidates dans les différents postes ont présenté, chacune leurs projets de société à tour de rôle. Chantal NZEY a joué sur la carte du réveil de cette structure qui était en léthargie dépuis des années :

«Moi à la tête de l’AFEMOCO, je vais la redynamiser, elle qui est restée longtemps dormante. Je vous demande de me voter pour y arriver ensemble!», avait-elle dit à l’assistance avant le vote.

Cet évènement a connu la participation du Président du Conseil National des Médecins qui a félicité la commission, les candidates et toutes les participantes. Il s’est engagé à les accompagner afin que toutes les structures de l’AFEMOCO soient assises. Il a demandé ainsi aux  participantes de prendre chacune leurs décisions afin que les projets soient concrets.

À noter également lors de ce scrutin, la présence de la Présidente de la commission électorale nationale indépendante de l’ordre des médecins qui a motivé les participantes :

«C’est ici l’occasion qui vous est donnée aujourd’hui d’agir pour l’émergence de l’association des femmes médecins œuvrant au Congo qui est restée longtemps en léthargie», a-t-elle dit.

Hormis ces personnes susmentionnés, les comités locaux notamment ceux de Malungu, l’hôpital général de Ndjili, de Matete, le Centre Papelard,  Kinkole, Mont-Amba, la maternité de kintambo, l’hôpital de Makala,  l’hôpital Kimbaguiste de kasavubu, la clinique Ngaliema, le centre hospitalier de la prison centrale de Kinshasa, le centre des anciens combattants, les Cliniques Universitaires de Kinshasa,  l’hôpital général de Kinshasa, l’hôpital Roi Baudoin, le Centre de référence Barumbu 2 de kinkole, les FARDC, le centre de Ngiri-ngiri ont pris part à cette élection.

Après comptage des voix, Chantal NZEY KITENGE, la vainqueure, a exprimé sa satisfaction et a remercié toutes ces femmes qui l’ont élue et leur a promis de relever, avec leur concours, tous les défis de cette association.

Notons que son mandat est pour deux ans, renouvelable une seule fois.

Précieuse Boyo

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Vainqueure des élections à l’AFEMOCO : Chantal NZEY désormais présidente de cette association des femmes médecins 

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin