Le Fond des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a remis, le samedi 1er janvier 2022, des kits de dignité aux 20 femmes, qui avaient subi l’opération chirurgicale de fistule obstétricale. La cérémonie s’est déroulée à l’hôpital général de référence de KINDU, dans la Province du Maniema.
Deux semaines sont écoulées depuis que ces femmes ont été opérées par une équipe médicale locale, formée à l’hôpital de Panzi à Bukavu, du Prix Nobel Denis MUKWEGE.

L’ UNFPA a financé et appuyé ces interventions chirurgicales, à travers Fistula Program.
Ces femmes opérées, rappelons-le, ont passé plus de 10 ans avec la fistule obstétricale. Cette maladie consiste à une « perforation entre le vagin et la vessie ou le rectum, lors d’un accouchement en l’absence de soins obstétricaux. Par conséquent, il y a un écoulement des pertes vaginales nauséabondes ou des selles qui peuvent passer par le vagin ».

A la sortie de l’hôpital, ces femmes ont manqué des mots pour remercier l’UNFPA et l’équipe soignant « pour les avoir rendues plus propres », donc des « femmes normales et utiles ».
Un kit de dignité a été remis à chaque femme,dans une bonne ambiance.