Une trentaine de femmes congolaises formées par la Fondation GRAME aux métiers de l’assistanat de direction et de secrétariat

IMG-20230525-WA0025

Partager:

‹‹ Découvrir les métiers d’assistante de direction et de secrétariat ›› tel est le grand thème de la formation offerte aux femmes membres de la Fondation “Grâce à Ma Mère”, GRAME, dirigée par Julie NSUELE MANIKA. Cette formation qui se déroule en cette dernière semaine pleine du mois de mai 2023 a débuté le lundi 22 et prendra fin le vendredi 26 mai.

Invité lors de la 2e journée, nous avons assisté à la matière dispensée par Nancy MBEMBA , coach en entrepreneuriat et Directrice Générale de l’entreprise HS consulting SARL.

Cette dernière a, durant plus de deux heures de temps dans une salle de classe de l’école maternelle Source de Vie à Kinshasa-Gombe, formé l’assistance composée de près de 30 femmes sur les compétences et aptitudes clés pour être une ASSISTANTE DE DIRECTION ET SECRÉTAIRE. Elle a fait savoir qu’il faut notamment un mélange d’aspects techniques et relationnels, autrement dit un mix du savoir faire et savoir être qui permet de créer de la valeur ajoutée. Parmi ces compétences clés, Nancy MBEMBA a souligné qu’il faut notamment :

– Être organisé, gérer son temps et ses priorités ;

– Savoir gérer l’information ;

– Être orienté vers les résultats ;

– Savoir rédiger des documents et les mettre en page ;

Et bien d’autres détails. Elle a également donné quelques conseils pratiques pour gérer les personnalités difficiles. Il faut notamment pour cela :

– Faire valider constamment votre planning de tâches avant d’entreprendre quoi que ce soit en début ou fin de journée par exemple ;

– Faire quotidiennement le feedback sur l’évolution de vos tâches et être à l’écoute ;

À la fin de cette deuxième journée nous avons demandé à Nancy MBEMBA pourquoi le choix de ce thème. Elle a fait savoir que le choix a été fait en complicité avec la Fondation GRAME de Julie NSUELE , après le constat que les recruteurs dans le monde professionnel ont du mal à trouver des assistantes de direction de qualité, c’est-à-dire bien formées, efficaces et performantes :

‹‹ Si vous lancez un appel d’offre là maintenant pour chercher un CV d’une assistante de direction, vous serez envahie de demandes mais dans ce lot vous ne trouverez pas votre compte. Je me suis rendue compte que les gens ne comprennent pas le rôle ou les missions d’une assistante. Certaines personnes pensent que le rôle d’une assistante c’est être seulement à côté de son supérieur hiérarchique un peu comme la ménagère à la maison. C’est la raison pour laquelle cette formation a été organisée ››, a-t-elle notamment dit.

Notez que cette formation organisée par la Fondation GRAME se poursuit au même endroit et prendra fin le vendredi 26 mai 2023.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin