Un parcours à respecter, Bernardine KITONDO MUYOLO reconduite SEP CENI dans le Kongo Central 

IMG-20230925-WA0003

Partager:

La commission électorale nationale indépendante vient de nommer des nouveaux secrétaires exécutifs provinciaux.  

30% de femmes parmi les nouveaux visages dont Bernardine KITONDO l’ancienne SEP du Kongo Central qui a été reconduite à son poste.

Une femme intelligente, dynamique avec une expérience professionnelle avérée en matière électorale particulièrement pour avoir assumé les postes de responsabilités à divers niveaux. 

Bernardine KITONDO a été tour à tour, membre du Bureau de Représentation Provinciale(BRP) de la Commission électorale indépendante de l’époque dans le Bandundu en charge de la sensibilisation, Education civique et Électorale précisément du 15 Octobre 2004 au 22 Octobre 2011, soit 8 ans à ce poste. 

Par la suite, elle est devenue Secrétaire Exécutif Provincial Adjoint (SEPA) à la CENI Bas-Congo du 22 Octobre 2011 à Octobre 2014, et elle a assumé la fonction de Secrétaire Exécutif Provincial ai /CENI Kongo Central d’ Octobre 2014 au 17 Mars 2017, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo central depuis le 18 Mars 2017 jusqu’à l’arrivée de l’équipe KADIMA. 

Après la nomination des nouveaux SEP, Bernadette KITONDO a été confirmée à son poste. 

Au cours d’une interview accordée au premier média des femmes POURELLE.INFO, Bernadine KITONDO a remercié le Président Dénis KADIMA et tous les membres de la plénière pour cette énième confiance placée en sa modeste  personne.  

Pourelle.info : Bernadine KITONDO vous êtes reconduite au poste de secrétaire exécutif de la CENI Kongo Central, quelles sont vos impressions? 

Bernadine KITONDO : Je rends premièrement grâce à Dieu le Tout Puissant qui a fait que je sois encore à la tête de cette institution au niveau provincial. Ma reconnaissance également à l’égard  de ma hiérarchie je cite  le Président Dénis KADIMA et tous les membres du bureau et ceux de la plénière pour la confiance placée en ma personne. Je suis très émue par les fruits du travail abattu avec mes équipes du Kongo Central. 

PI : Quel est le secret de votre réussite? 

BK : Diriger tout un secrétariat au niveau de la province n’est pas une mince affaire. C’est une grande responsabilité et un engagement. J’ai toujours travaillé avec passion et avec mon cœur. Et n’oublier pas que je suis parmi les prémices au niveau des démembrements.

PI : Chapeau bas pour votre parcours depuis l’époque de la CEI. Parlez-nous un peu des difficultés rencontrées tout au long de celui-ci ? 

BK : Vous savez que les difficultés ne manquent jamais dans tout travail. Mais, ma seule grande difficulté rencontrée ce qu’à mes débuts, les hommes ne croyaient pas en moi, entant que femme, même mes propres collègues hommes. Mais, nous les avons prouvé en donnant le meilleur de nous même dans les tâches que la hiérarchie nous confiaient.

PI : Comment avez-vous pu gérer le secrétariat exécutif du Kongo central depuis 2014 jusqu’à ce jour pratiquement 10 ans.

BK: Je suis une femme qui croit en son équipe. On ne réussit pas seul dans une mission, les efforts des uns et des autres qui ont pu travailler avec moi ont contribué à relever les défis qui nous étaient présentés. Notre force est que nous travaillons dans le respect des procédures et en toute intégrité et moralité. 

PI : En quoi se résume votre combat ? 

BK : Mon combat est de porter l’étendard très haut, pour dire que la femme est capable d’amener un changement positif dans la société, si et seulement si elle travaille avec son cœur et avec intégrité. 

Parce qu’elle a toutes les capacités comme les hommes H. J’exhorte seulement ceux qui sous estiment les femmes d’arrêter puisque nous sommes toutes capables. 

Très active au sein de la Société civile depuis sa tendre jeunesse, Bernadine KITONDO est Co-fondatrice et membre du Collectif des ONGs et mouvements de la Jeunesse Féminine (COJEF Asbl F92/8774), qui a plus de 20 ans d’existence. 

Durant son parcours dans le domaine des élections, l’actuelle SEP CENI Kongo Central est une vraie femme de terrain qui suit les orientations des opérations à la lettre. 

Elle a travaillé sur la vulgarisation de la Constitution, de la loi électorale et de la loi organique de la CEI de l’époque à travers les territoires des trois districts de la province du Bandundu. Comme point focal genre à la CEI/CENI, elle a contribué à l’installation de la clinique électorale pour l’implication de la femme dans le processus électoral. Elle a également assuré la coordination, l’encadrement, la supervision et le suivi des activités de sensibilisation des Acteurs Non Étatiques et dans les 6 bureaux de liaison et les 18 territoires de la province du Bandundu dans son ancienne configuration ; plusieurs actions de sensibilisation, d’Education Civique et Electorale. Elle a fait preuve d’expertise en matière de centralisation des données et rapports de sensibilisation, de Monitoring et supervision des Opérations d’enrôlement, Référendaire, et électorale.

Bernardine KITONDO à assurée avec brio, l’accréditation des observateurs nationaux/ locaux dans la province du Bandundu ainsi que la formation des acteurs de la société civile et des médias sur les activités du processus électoral à travers la province, des formations de la chaine des agents électoraux, partant des centres d’inscription jusqu’aux bureaux de vote; ainsi qu’aux BRTC et CLCR.

Son parcours renseigne qu’elle a effectué des missions de repérage des centres d’inscription et d’enrôlement ainsi que des bureaux de vote et stabilisation de la cartographie électorale.

De 2011 à 2014, elle s’est jetée à fond et avec grande responsabilité dans la gestion des finances et du personnel de la CENI/Bas Congo (Finance et administration). Elle compte donc, plusieurs campagnes de sensibilisation dans les médias, avec les partis politiques et acteurs non étatiques (parties prenantes au processus), la formation des agents de 12 antennes de la CENI/ Kongo Central avant chaque opération électorale.

Cette dame de fer de la CENI Kongo Central a assuré avec tact et grande technicité, le déploiement et le ramassage des matériels électoraux lors des scrutins précédents. La Centralisation des données des antennes CENI de la Province du Kongo Central, l’organisation du scrutin de Gouverneur en 2012, la Formation des membres des bureaux des Opération sur la Stabilisation de Cartographie et Fiabilisation du fichier électoral pour le Kongo Central (2014 – 2015) ainsi que la formation des membres des bureaux de réception et traitement des candidatures, la coordination et supervision des bureaux de réception et traitement des candidatures des députés provinciaux (2015) dont les 12 antennes font partie des prouesses réalisées sous sa direction comme Secrétaire Exécutive Provinciale de la CENI au Kongo Central.

Son expertise et sa technicité à travers cette litanie d’actions de gouvernance électorale menées avec éthique et moralité notamment le Repérage des centres d’inscription et bureaux de vote à travers la province, campagnes de sensibilisation et d’information publique menées avant chaque opération à travers la province, formation des cadres du SEP et des agents des antennes de la CENI avant chaque opération, formation des cadres de la CIME/Kongo central, des témoins des partis politiques, des observateurs et journalistes à travers la province, Organisation de la révision du fichier électoral avec le fonctionnement de tous les Centres d’Inscription prévus en 2017, Organisation des élections présidentielle, législative nationale et provinciale du 30 décembre 2018 ; Organisation des élections des Sénateurs et de Gouverneur en 2019, ne sont plus à démontrer. 

Détentrice d’un diplôme de licence en Psychologie du travail de l’Université de Kinshasa depuis 2003, après ses brillantes études primaires à l’E.P Catholique Ntoluzingu de Kolokoso dans le Grand Bandundu puis secondaire à l’Institut Bahumbu à Kinshasa, Bernadine KITONDO est née à Kolokoso dans la province du Kwango. 

Elle est l’épouse de Monsieur FLORIBERT BODI TSASA et mère de plusieurs enfants. Fille de Fidèle KITONDO et de PIAYA JOSEPHINE

Notez que le Secrétariat Exécutif Provincial est la structure chargée de la gestion de la CENI au niveau provincial.

Il est composé des services administratifs et techniques créés par décision du Président de la CENI délibérée en Assemblée Plénière.

Il est dirigé par un Secrétaire Exécutif Provincial, SEP.

MMK

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin