Les étudiants de l’Universite de Kinshasa se sont soulevés ce lundi 26 juillet 2021, après l’assassinat par balle de leur camarade dimanche 25 juillet par un policier.
Ses camarades en colère manifestent à l’intérieur du site universitaire. D’autres tentent de rejoindre les grandes artères qui mènent vers le campus. Sur place, les policiers au poste de la place « Intendance » ont replié suite à la pression des étudiants.
Aux jets des pierres des étudiants, les policiers réagissent avec des gaz lacrymogènes.
Interrogée par la rédaction de POURELLE.INFO, la présidente des étudiants du Congo, Priscah Manyala, regrette l’acte posé par un agent de l’ordre qui a ôté la vie à un jeune homme sans raison.
Elle compati avec la famille biologique de l’illustre disparu et demande que l’auteur de ce crime soit sévèrement sanctionné par la loi.
« Cet étudiant avait une vie paisible et on lui a ôté cela de la plus mauvaise manière, alors qu’il faisait son travail pratique. Je condamne cet acte ignoble et demande aux autorités judiciaires de faire appliquer la loi. Ce policier doit être jugé et condamné », a dit Priscah Manyala.
Elle invite par ailleurs ces camarades au calme. « Nous sommes tous touché mais je demande à ce que nous puissions pleurer notre camarade dans le calme, le temps que la justice soit rendue », a-t-elle conclut.
Le comité de gestion de l’Unikin qui s’est également réuni a condamné cet acte. Il appelle aussi les étudiants au calme.
Maguy Mbuku Muzembe