Les travaux préparatoires de la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention- cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique ( PRECOP 27), ouvrent ses portes ce lundi 03 Octobre à Kinshasa ,au Palais du Peuple. Pendant trois jours, soit du 03 au 05 Octobre 2022, près de 60 Ministres en charge de l’Environnement de plusieurs pays, vont travailler et donner des orientations sur les différentes thématiques qui constitueront le planning de cette Conférence qui se tiendra du 06 au 18 Novembre à Charm El Cheik, en Egypte .
C’est dans ce cadre que la RDC et l’Égypte organisent cette grande messe préparatoire du Climat à Kinshasa.
D’après la Vice – primature, en charge de l’Environnement et Développement durable, « la PRECOP est une occasion non seulement pour la RDC , mais aussi de toute la région, de nouer des partenariats qui permettront de garder une stabilité climatique, et de montrer la valeur du bassin du Congo dans la transition écologique ».
La PRECOP qui se tient à Kinshasa va constituer ,au maximum ,des attractions, et de l’attention au bassin du Congo, pour faire avancer l’agenda climatique. Des partenariats qui seront conclus permettront de bouger les lignes, en ce qui concerne la finance climatique, les pertes et les dommages sur l’environnement . Avec la PRECOP 27, des discussions profondes seront menées, pour mobiliser les ressources nécessaires, capables d’aider le bassin du Congo, à prendre une part active, à la transition énergétique pour son développement vert et la création des emplois pour les jeunes.
Jean Pierre Katenda