Après les vacances de Noël 2024 et du nouvel an 2025, la reprise des activités scolaires et professionnelles a eu lieu le lundi 6 janvier 2025 dans l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Mais selon un constat fait par votre média, cette rentrée a été timide à Kinshasa dans le domaine scolaire où nous avons remarqué la présence de peu d’élèves dans les rues et quelques établissements de la capitale de la République Démocratique du Congo. Les raisons principales des absences de ces élèves dans les écoles restent floues : certains élèves, avec le laxisme de leurs parents, semblent continuer leurs vacances de fin d’année jusqu’au lundi 13 janvier 2025 alors que la date pour le repos de fin d’année était le 4 janvier de l’année en cours.
Interrogée par la rédaction , une enseignante du Complexe Scolaire Saint Vincent de Paul s’est étonnée de la situation, confirmant que la présence des élèves pendant ces premiers jours de reprise n’est pas effective, les salles des classes sont presque vides. Les autorités de cet établissement scolaire déplorent cette habitude qui ne respecte pas non seulement le règlement intérieur de l’école mais aussi le calendrier scolaire.
À en croire d’autres enseignants, les élèves qui s’absentent risquent de manquer certains travaux.
Réagissant à leur tour, les parents de certains élèves ont fait savoir que la plupart des enfants ont perdu et détruit leurs objets, ou effets scolaires pendant les fêtes de Noël et de fin d’année. Ils ont par ailleurs rassuré d’envoyer effectivement ces derniers dès la semaine du 13 janvier après l’achat des nouveaux objets scolaires. Une réponse peu responsable, estiment d’autres parents. Ces derniers pensent que tout parent responsable contrôle les objets scolaires de ses enfants avant la rentrée de classe.
DORCAS SAFI