Tension Chancel MBEMBA vs Walid REGRAGI : Un supporter marocain critique la RDC en glorifiant le Rwanda et le M23 qui tuent les Congolaises dans l’Est du pays

IMG-20240122-WA0021

Partager:

Le match de football masculin RDC vs Maroc qui s’est joué le dimanche 21 janvier 2024 en Côte d’Ivoire s’est soldé par un score nul de 1 but partout mais aussi et surtout par des troubles et dérapage verbal. 

En effet, après le clash qui a eu lieu entre le capitaine de la République Démocratique du Congo Chancel MBEMBA et Walid REGRAGI, le célèbre entraîneur des Marocains, des critiques violentes, racistes et xénophobes ont été enregistrées sur les réseaux sociaux en l’encontre du footballeur congolais évoluant à l’Olympique de Marseille.

Plusieurs fans de l’équipe nationale de football marocaine ont envahi le compte Instagram de Chancel MBEMBA et autres comptes réseaux sociaux pour insulter ce dernier, parfois avec violence et emojis de singe.

L’un d’eux,surnommé Le Pape, sur le réseau social X (ex. Twitter) est même allé loin en faisant l’apologie des crimes commis dans l’est de la République Démocratique du Congo par le gouvernement rwandais et ses supplétifs du M23 :

‹‹ Inshallah le génocide au Congo perdure, vive le Rwanda et le M23 ››, a-t-il écrit.

Ce dernier a été aussitôt recadré par d’autres internautes, des Congolais, des Ivoiriens et même des Algériens qui ont également désapprouvé les propos racistes tenus par d’autres Marocains.

Pour certains analystes de la RDC, hommes comme femmes, ces propos sur le M23, qui méprisent  la souffrance des femmes et des enfants de la RDC massacrés sur leur territoire, doivent pousser le gouvernement congolais à convoquer l’ambassadeur du Maroc en République Démocratique du Congo.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin