Tanganyika : Virginie Nkulu Nemba inaugure des bâtiments d’intérêts communs à Kalemie

IMG-20220319-WA0016

Partager:

Le jeudi 17 Mars 2022 a été surchargée pour la présidente de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika, Virginie Nkulu Nemba.

Accompagnée d’une forte équipe du gouvernement provincial, et quelques autorités politico-administratives de la province, ainsi que des représentants des différents organismes internationaux accrédités en RDC, Virginie Nkulu a entamé une série d’inaugurations des bâtiments d’intérêts communs dans cette ville.

Ces inaugurations ont commencé par un centre intégré de services multi sectoriels de Kalemie, construit dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de la dite ville. Une infrastructure réhabilitée et équipée par le Fonds des Nations-Unies pour la Population ( UNFPA) et dont l’opération a été assurée par la Fondation Panzi du docteur Denis Mukwege. Cette structure sanitaire prends en charge plus d’une centaine de victimes des violences sexuelles dont des femmes violées.

Cet ouvrage a réjouit Virginie Nkulu :

‹‹ Je suis personnellement très heureuse de voir ce qui a été jadis un rêve, devenir une réalité matérielle. Je me rappelle qu’ont nous amenaient des femmes, qui venaient de partout dans les territoires, les coins les plus reculés de la province, et il fallait les faire voyager jusqu’à Panzi ; de fois quand elles revenaient, certaines faisaient des rechutes. Il n’y avait plus moyen de les retourner encore, et on avait connu des cas des décès, sur la route elles tombaient en embuscade, c’était pénible. Je me disais, comment on ne peut pas avoir un tel centre ici chez nous ; Bien que cela ait pris un peu de temps, je tiens vraiment à remercier le partenaire UNFPA pour sa détermination à avoir accompagner ce projet. Je remercie aussi la fondation Panzi pour avoir accepté de venir installer et animer ce centre ici dans notre province, nous en resterons vraiment reconnaissant et nous allons faire un suivi et surtout on va l’utiliser en  bon père de famille pourque nos sœurs, nos filles puissent avoir vraiment une prise en charge efficace ››, a dit Virginie Nkulu.

Après la dite cérémonie, la présidente de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika a mis le cap sur le village Miketo, situé à 35 km de Kalemie, sur l’axe Nyunzu. Là-bas elle a inauguré une école primaire et un centre de maternité. Ces infrastructures sont construites dans le cadre du projet “Solutions durables » pour la cohabitation pacifique entre les communautés twas et bantous dans la province du Tanganyika.

Ce projet est mis en œuvre par l’UNHCR, l’UNFPA et la FAO pour la consolidation de la paix. À propos de ces deux ouvrages de Miketo, Virginie Nkulu Nemba a exprimé sa satisfaction et a encouragé les partenaires de continuer dans cette lancée.

Eric Kiyombo Malale

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin