Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Tanganyika : Marie-Kyet Mutinga prône le leadership féminin lors de l’installation du REFEPL

Parmi les réseaux installés dans la province de Tanganyika par les femmes leaders, il y a également le REFEPL, Réseau des femmes élues provinciales et locales.

La présidente de ce réseau a rappelé les objectifs poursuivis par cette association qui réunie les femmes députées élues au niveau provincial et local pour défendre les droits des femmes.

Marie Kyet Mutinga, élue de Kinshasa et rapporteur adjointe à l’assemblée provinciale a énuméré quelques réalisations à l’actif du REFEPL depuis sa création. Tout en relevant les difficultés dont elles font face au quotidien surtout au sein de leurs assemblées pour faire voter des édits, parce qu’elles sont encore minoritaire. Raison pour laquelle, elle a invité les femmes  à participer aux élections de 2023 qui pointe a l’horizon, afin d’être plus nombreuses dans les assemblées où les décisions se prennent.

À côté de ses collègues les députés Lucie Nsanie et Thérèse Lopatha, Marie Kyet Mutinga a par ailleurs ajouté que le REFEPL se charge aussi  de défendre les droits de la femme en confortant la lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et de petites filles. 

Rappelons que le REFEPL a pour objectifs de fédérer les activités de toutes les élues, en vue d’une lutte efficace en faveur des femmes élues députés provinciales et locales , promouvoir le leadership féminin dans la gouvernance provinciale et locale, améliorée la représentation effective et efficiente des femmes dans la gouvernance provinciale et locale. 

Marie Kyet Mutinga a par la suite appelé les femmes élues à l’unité pour le bien être de leur réseau. « Je vous invite, chères membres du REFEPL à une profonde  solidarité, à l’unité pour mieux promouvoir la femme au sein des assemblées», insiste-t-elle.

C’est ainsi qu’elle a procédé à l’installation du comité provinciale REFEPL Tanganyika. A cette équipe, Marie Kyet Mutinga a remis les statuts et règlement intérieur qui régissent cette association. Avant de demander à ces élues et responsables locaux de travailler la main dans la main.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières