Table Ronde Makoki y’a Muasi : Gisèle Ndaya invite la Communauté à faire du statut juridique de la femme, un cheval de bataille

La table ronde du programme Makoki ya Muasi sur la promotion des droits des femmes en matière de la santé sexuelle et de la reproduction s’est tenue dans la Ville de Goma. 

L’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’environnement légal, pour la promotion des droits et l’accès aux soins de santé de la reproduction de qualité pour la femme et la jeune fille congolaise. 

Un événement organisé par le Ministère du Genre, enfant et famille grâce à  l’appui technique et financier de IPAs. 

Les acteurs engagés dans la défense et la promotion des droits de la femme, les acteurs du secteur de justice, de sécurité et autres acteurs des institutions prennent part à cette table ronde. 

Au cours de ses assises, plusieurs intervenants ont expliqué la nécessité qu’il y a d’assurer la promotion des droits des femmes particulièrement dans la santé sexuelle et reproductive, notamment, Le Directeur pays de IPAS qui arappelé que la femme est source de la vie. 

La Ministre du Genre, famille et enfant a d’abord rendu hommage au président de la République pour s’être investi dans la restauration de la paix gage de la stabilité, du Developpement et de la réconciliation sans lesquels la réhabilitation du statut juridique de la femme ne serait possible. Gisèle Ndaya Luseba a présenté les instruments juridiques nationales et nternationales en matière des droits des femmes dont dispose la RDC.

À l’issue de cette table ronde, les autorités et officiers militaires et policières ainsi que les leaders d’opinions de la communauté de la ville de GOMA doivent être suffisamment informés sur le protocole de Maputo. 

Et les participants sensibilisés sur les mesures appropriées à prendre et encouragés pour protéger les droits reproductifs des femmes. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template