Sud-Kivu : Patricia MAISHA lance la campagne « RHUGWASANYE » pour un développement durable

WhatsApp Image 2023-10-17 at 13.32.15

Partager:

Dans le cadre de sa campagne d’éveil patriotique, prise de conscience collective et changement des mentalités des habitants du territoire de Walungu, la Présidente nationale de BGPS Patricia MAISHA ISHINGWA M’CIHYOKA a lancé une campagne de sensibilisation sur l’éveil de conscience collective, l’éducation à la citoyenneté et le changement de mentalité « RHUGWASANYE ». Sur ce fait elle accordé une interview au premier média des femmes en République Démocratique du Congo pour donner plus d’éclaircissements aux Congolais sur cette campagne.

Pourelle.Info : La Campagne RHUGWASANYE, pourquoi et pour qui?

Patricia MAISHA : RHUGWASANYE est un mot swahili qui signifie en français « s’entraider ». Nous avons lancé cette campagne de conscientisation afin de rappeler à la population de Walungu dans le Sud Kivu que le développement durable est l’affaire de tous. Il est important que la population puisse s’impliquer davantage pour atteindre ce développement tant recherché, car elle a un rôle majeur à jouer pour son avenir.

PI : En quoi consiste exactement la campagne RHUGWASANYE?

PM : La campagne « RHUGWASANYE » est accompagnée de projets pilotes dans différents groupements. Ces projets sont traduits en actions concrètes incitatives dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’entrepreneuriat et la création d’emploi, et enfin l’autonomisation de la femme.

PI : Qu’est ce qui vous a motivée à lancer cette campagne ?

PM : La souffrance est accrue dans nos provinces. Nous devons ensemble changer les choses. Raison pour laquelle, je fais de la souveraineté alimentaire, la lutte contre la malnutrition et la pauvreté dans le territoire de Walungu mon cheval de bataille. Seule il nous sera impossible de faire bouger les choses.

Ceci se justifie par la distribution des semences et intrants agricoles à 80 organisations paysannes du territoire de Walungu dans l’optique de booster l’agriculture familiale. Nous avons également distribué des craies, papiers duplicateurs, stylos, cahiers pour soutenir les élèves des écoles primaires à IZEGE. Une dizaine de villages a été doté de lampadaires pour l’éclairage public dans des centres commerciaux pour la sécurité des femmes qui font le petit commerce le soir après leurs activités champêtres. C’est dans ce sens que la campagne RHUGWASANYE a été initiée.

Notez que Patricia MAISHA continue à mener des plaidoyers au plus haut niveau pour que le territoire de Walungu dans le Sud Kivu ne reste plus dans les oubliettes.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin