Com Exkluziva

Sud-Kivu : Les femmes autochtones sensibilisées sur leurs droits d’accéder aux terres

Dans le nord de la province du Sud-Kivu au centre de Kavumu, les femmes autochtones pygmées ont été sensibilisées ce mardi 14 septembre 2021 sur leurs droits dans le domaine foncier par l’asbl “la prunelle RDC”.

La compréhension de la loi foncière et la problématique de l’accès des femmes autochtones à la terre dans la chefferie de Kabare”, tel est le thème qui a réuni cette catégorie de la population du Sud-Kivu autour de leurs formateurs.

Les responsables de cet ASBL de lutte pour la promotion des droits de la femme et jeune fille, estiment que l’accès à la terre est un élément important pour l’identité d’un humain dans la région environnant le Parc National de Kahuzi Biega. Et cela apparaît comme un aspect important pour autonomiser la femme en vue de son développement intégral et réduire sensiblement les violences contre elle.

Qu’est-ce que la loi foncière ? Qu’est-ce que les femmes autochtones connaissent de la législation ? L’accès à la terre est-il autant nécessaire pour les femmes autochtones, etc ? Telles sont les questions qui étaient au centre de ces échanges.

Cette initiative de l’asbl “la prunelle RDC”,

 veut permettre à ces femmes autochtones de témoigner sur la question du manque des terres et ses conséquences sur la vie quotidienne de la femme.

La communauté nationale est donc invitée à s’engager dans l’accompagnement de la femme autochtone afin que cette dernière accède à la terre et que cessent les Violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Patrick MAKIRO/Bukavu

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières