Statistiques des électeurs présentés par la CENI: Le taux des femmes enrôlées plus élevé que celui des hommes

IMG-20230523-WA0055

Partager:

Après l’audit externe du fichier électoral fait par les experts, la commission électorale nationale indépendante a rendu publiques les statistiques des électeurs sur toute l’étendue du territoire nationale.

Dans un communiqué signé par le Rapporteur de la centrale électorale Patricia NSEYA, la CENI dévoile les électeurs valides. Après le nettoyage de ce fichier, le nombre exact des électeurs valides est de 43.955.181 

Sur ce chiffre, le nombre des femmes enrôlées est de 22.026.918 et les hommes 21.928.263

Un vrai pari gagné pour les organisations de la société civile et autres partenaires qui se sont engagées pour que les femmes puissent s’enrôler en grand nombre.

Sachez que les femmes constituent 52% de la population congolaise, mais leur participation à la vie politique du pays demeure encore au bas de l’échelle .

Un grand travail reste à faire par les organisations de la société civile pour accroître le taux de participation des femmes comme candidates et électrices.

A propos des statistiques détaillés, il faut noter que Kinshasa est en tête avec 5.062.991 électeurs, ensuite le Nord-Kivu qui a 3.026.907 alors que deux de ses territoires (Masisi et Rutshuru) n’ont pas enrôlé les électeurs à cause de l’insécurité.

Les provinces du Sud-Kivu, du Haut-Katanga, de l’Ituri, du Kongo Central ont chacune, plus de 2 millions d’électeurs.

Voilà les plus grands électorats.

MMK

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin