Société : les personnes handicapées ont droit à un travail décent comme tout le monde

IMG-20221204-WA0128

Partager:

C’est sous le thème “un travail décent pour les personnes handicapées” que l’humanité a célébré le 3 décembre dernier la journée internationale des personnes handicapées . Cette journée met l’accent sur leur droit à travailler d’egale à egale avec les autres. 

Cette journée vise aussi à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Pour les nations unies, l’inclusion de handicap est un aspect essentiel des droits humains, du développement durable, de la paix et de la sécurité . Cette inclusion est essentielle à la promesse inscrite dans le programme du développement durable à l’horizon 2030, à savoir ne laisser personne de côté. L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun.

En marge de cette journée un sommet international sur les droits des handicapés se tient à Istanbul en Turquie. La RDC est représentée par la ministre Irène ESAMBO, Ministre en charge des PVH.

Pour la petite histoire, la Journée internationale des personnes handicapées est commémorée chaque année depuis sa proclamation en 1992 par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Célébrée le 3 décembre de chaque année, cette Journée oeuvre à la promotion des actions de sensibilisation sur les questions liées à l’handicap et attire  l’attention des uns et des autres sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.

Les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les organisations de la société civile, les institutions académiques et le secteur privé sont encouragés à agir en partenariat avec les structures qui encadrent des personnes handicapées pour organiser des événements et des activités marquant cette Journée.

L’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable, de la paix et de la sécurité. Cette inlusion est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à savoir “ne laisser personne de côté ».

L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun, estime l’ONU.

David Fidèle Luzolo

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin