Com Exkluziva

Situation droits de l’homme en RDC : Sama Lukonde et Lisa Peterson ont évoqué la question

Depuis le 14 juin dernier, la sous-secrétaire adjointe d’Etat américaine Lisa Peterson séjourne en RDC pour une visite de travail auprès du gouvernement congolais.
Le but de sa venue est de représenter son pays au cours du tout premier dialogue bilatéral sur les droits de l’homme entre les Etat-Unis et la RDC.
C’est dans cette optique que la sous-secrétaire adjointe chargée de la démocratie, des droits de l’homme et du travail a été reçue en audience, le mardi 15 juin par le Premier Ministre Sama Lukonde.

Les questions liées aux droits de l’homme qui s’inscrivent dans la rubrique du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les deux États, ont été abordées par les deux personnalités comme l’a fait savoir la diplomate américaine.
‹‹ Je suis ici dans le cadre du dialogue relatif aux droits de l’homme. Avec le Premier Ministre, nous avons parlé des questions relatives à la redevabilité vis-à-vis des forces de l’ordre pendant cette période de l’état de siège. Nous avons parlé aussi de la liberté d’expression, la liberté de presse, mais aussi des questions relatives à l’organisation de prochaines élections qui sont prévues en 2023 », a t-elle déclaré juste après leur entretien.

Lisa J. Peterson rencontrera aussi au cours de son séjour d’autres responsables du gouvernement central ainsi que de la société civile à Kinshasa afin de discuter des droits de l’homme, des moyens de mettre un terme à l’impunité et de faire en sorte que ceux qui commettent des abus soient tenus pour responsables.

Olivier Mukengeshay

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières