Sensibilisation Électorale : Les étudiantes et étudiants de l’Université de Kinshasa outillés sur “KEBA” le premier outil d’orientation au vote en RDC

IMG-20231128-WA0039

Partager:

L’électorat Congolais semble aujourd’hui être dans une instrumentalisation croissante dans la vie politique, ce qui fait que les Congolais, au lieu de voter selon les idées, ils votent plutôt selon l’appartenance ethnique ou tribal, surtout en cette période cruciale où le pays tient son 4e scrutin électoral.

C’est ainsi que la structure Habari RDC, a tenu une journée de sensibilisation dénommée “face aux jeunes” sous le thème “les jeunes face aux échéances électorales ; présentation de KEBA premier outil d’aide au vote congolais”, c’était dans la grande salle de faculté d’économie de l’université de Kinshasa le samedi 25 Novembre 2023. 

Devant les étudiants réunis pour la circonstance, Ange MAKADI, déléguée de Habari RDC a procédé à la présentation de cet outil tout en notant qu’en lançant ce premier outil d’aide au vote en RDC, EBUTELI veut encourager une participation citoyenne et massive des jeunes au processus électoral.

Pour cette structure, le concept de participation est lié à celui de la démocratie qui consacre le principe de la participation citoyenne au choix de ses représentants.

Présentation, simulation, essai sur l’outil, les étudiants de facultés d’économie ont eu toutes les informations nécessaires liées à cet outil d’aide au vote pour éviter de faire le choix sur base de sentiments ou émotions.

Au sortir de la séance, SORAYA ODIA, déléguée de  Habari RDC s’est félicité du déroulement de cette activité : ‹‹ Nous avons pu présenter l’outil d’aide au vote KEBA, pour aider les jeunes à comparer leurs ententes aux offres politiques que présentent les candidats à la présidentielle de 2023, le souci est de susciter le débat sur base des idées mais aussi pour parler des questions de redevabilités venants de ceux qui nous Gouvernent. Au lieu de parler des pleins, nous devons parler des idées et offres politiques que présente chaque candidats ››, a-t-elle dit.

Pour sa part, Tshioni MWAMBA Ruth étudiante en 1ère année dans la faculté d’économie, s’est dit très contente d’avoir eu connaissance de cet outil d’aide au vote, car, selon elle, les Universitaires ont la mission de trouver des solutions aux problèmes de la société d’où les étudiants doivent être outillés pour voter pour la vision des candidats et non sur base des ethnies. Elle a encouragé ce genre d’initiative.

Les autres avantages de cet outil sont d’aider à comparer les attentes de chacun par rapport à l’offre politique de chaque candidat, elle permet aussi de suivre les activités des parlementaires, question d’encourager une participation citoyenne basée sur les idées et non sur les accointances politiques.

NB : Cet outil n’est pas une injonction au vote, mais une aide au vote.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin