Au cours de la plénière de ce mardi 14 mai 2024, le bureau d’âge du sénat a été installé.
Il est composé du Président Pascal KINDUELO (85 ans), l’élu des élus du Kongo-central et 2 secrétaires considérés comme de benjamins du Sénat: Ivan KAZADI (31 ans) va assurer la fonction de Rapporteur et Moïse EKUMBA (30 ans) sera le Questeur de ce bureau provisoire.
Aucune femme ne fait partie de ce bureau, car nulle ne répond au critère d’âge. Ceci renvoie à la question sur la représentativité de la jeune femme au sein des institutions. Cette dernière ne devrait pas se limiter qu’à la chambre basse du parlement mais elle doit aussi songer notamment à devenir élue des élus.
Conformément à l’article 114 de la Constitution congolaise, ce bureau a pour mission:
1. La validation des pouvoirs des nouveaux élus.
2. L’élaboration et l’adoption du règlement intérieur.
3. L’élection et l’installation du bureau définitif.
Cette séance plénière a été précédée le week-end dernier par l’identification et l’enregistrement des élus des élus qui sont encore considérés provisoires.
La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux des résultats a ouvert son audience ce mardi 14 mai 2024 pour examiner les 20 requêtes introduites en contestation des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’issue des opérations de vote des sénateurs du 29 avril dernier pour 20 de 26 provinces que compte la RDC.
Dony LUKOMBO