Séminaire de Bienvenue aux membres du Lady’s First BUSINESS CLUB : La Rawbank a boosté les femmes via des ateliers, master-class et activités de réseautage

IMG-20230410-WA0025

Partager:

« La femme est le vecteur idéal pour développer la RDC. C’est avec les femmes que nous pouvons transformer notre beau pays », a dit Mustafa Rawji, Directeur général de la Rawbank, au cours du séminaire de Bienvenue aux membres du LADY’S FIRST BUSINESS CLUB organisé le vendredi 7 avril 2023 à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Danish RAZA, Responsable Marché PME Rawbank

De son côté, Danish RAZA Responsable Marché PME, a informé les participantes sur la coopération entre la Rawbank et les moyennes entreprises comme la Muffa du centre, La SCFI pour l’ intégration des femmes Congolaises qui sont à  l’informel  dans le secteur formel, cas de femmes maraîchères.

Émanation du Programme LADY’S FIRST de Rawbank, ce Club virtuel logé sur les pages Facebook, le LADY’S FIRST BUSINESS CLUB, a organisé sa première rencontre en présentiel.

Elle avait pour but de renforcer l’appartenance des femmes entrepreneures congolaises qui s’y sont inscrites; elles rejoignent ainsi un réseau porteur de valeurs entrepreneuriales.

C’est en prenant en compte les besoins exprimés par plusieurs Femmes que le “Lady’s First Business Club” voit le jour pour cette institution bancaire qui est la Rawbank : offre de services spécifiques, conseils, formations, espaces publicitaires et de communication pour leurs affaires, … tout est mis en place pour assurer un rayonnement au business féminin en RDC.

Au cours de ce séminaire, entre autres activités organisées, deux d’entre elles ont eu la particularité de retenir l’attention des participantes : il s’agit d’une Master class axée sur les notions de fixation des objectifs et la planification. Elle a été animée par Elisabeth MONZILI, experte en programmation, management et renforcement de capacité. Cette dernière a fait un exposé enrichissant sur le sujet en précisant qu’il existe une différence entre une intention et un objectif :

Elisabeth MONZILI

« Est appelée intention une idée globale qu’a toute personne et l’objectif consiste à analyser objectivement les mécanismes pour atteindre son intention », a-t-elle noté.

Elisabeth MONZILI a encouragé les Femmes entrepreneures à recourir au Diagramme dit de GANTT pour faciliter la vision sur l’évolution d’un projet mais aussi de penser ‘digitalisation’ pour faciliter l’opérationnalisation de leurs affaires.

La seconde activité fut un atelier dont le thème était : ‘Comment visualiser ses objectifs et ses ambitions’. Il a été présenté par Bénédict LOKALE, chargée de la communication digitale de la Rawbank. Elle a présenté aux participantes une deuxième alternative pour suivre l’évolution des objectifs que se sont fixés les entrepreneurs.

Une autre intervention et non des moindres a été celle de l’ambassadrice du Programme Lady’s First, Françoise KIELENDE, qui a fait un partage de son expérience avec les femmes entrepreneures en les encourageant de rejoindre le programme pour bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Quelques femmes ayant pris part à cette rencontre ont exprimé leur satisfaction. Il s’agit notamment de Nathalie TSHIMANGA :

« C’est la meilleure activité à laquelle j’ai pris part depuis des années. C’est un réseau d’interaction où nous avons rencontré plusieurs femmes et hommes inspirants. Cela nous amène à gravir les échelons dans l’entrepreneuriat, à se faire des connaissances, à s’élargir dans la vente. Je remercie toutes les femmes entrepreneures à cette occasion et j’aimerais booster aussi d’autres femmes à s’y mettre corps, esprit et âme, voilà que je repars avec un cadeau » a-t-elle dit.

Varlette MAMPASI, femme évoluant dans le secteur de l’éducation a, quant à elle exprimé tout haut sa satisfaction en ces termes :

« Je félicite et j’encourage beaucoup la Rawbank via cette plateforme. J’étais venue pour suivre la session de Masterclass en termes de planification et fixation des objectifs et celle-ci m’a permis d’envisager autrement ce qui est planification de mes objectifs afin de ne pas être limitée théoriquement mais que cela soit vu aussi d’un point de vue technique ».

Pour rappel, le programme Lady’s First a été lancé en Mars 2010 pour promouvoir et développer les activités des femmes entrepreneures en République Démocratique du Congo.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin