Énième cas de détournement en République Démocratique du Congo ? Selon le média en ligne équilibre.cd, la boxeuse congolaise Marcela SAKOBI ayant pris part aux Jeux Olympiques Paris 2024 a été victime d’un détournement de fonds qui lui ont été envoyés il y a quelques mois pour les préparatifs aux JO 2024.
En effet, au cours d’une interview accordée à la rédaction d’Equilibre.cd le lundi 19 août 2024, Godefroid MWAMBA, operateur sportif et Manager de la boxeuse congolaise Marcela SAKOBI a fait des graves révélations sur la question liée à la bourse de sa protégée reçue pour le compte de la solidarité Olympique à travers le comité Olympique Congolais, notamment pour la location d’un camp d’entraînement et pour les soins médicaux, nous dit ce média en ligne.
‹‹ Au niveau du Comité Olympique International il y a des mesures de compensation pour équilibrer les faiblesses des gouvernements, c’est la raison pour laquelle les pays du tiers monde bénéficient du soutien de la solidarité Olympique. L’Afrique, particulièrement la RDC, nous bénéficions de la bourse de la solidarité Olympique pour permettre à ce que la faiblesse des moyens du gouvernement mis à la disposition des athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques soit compensée par cette bourse. Malheureusement pour la RDC, le Comité Olympique Congolais n’a pas été à la hauteur d’une gestion orthodoxe », a déclaré Godefroid MWAMBA.
Selon le manager de Marcela SAKOBI, la boxeuse n’a perçu que 1500$ sur 3 trimestres au lieu de 10.000$ sur 8 trimestres.
‹‹ Le Comité Olympique International devrait envoyer à Marcela SAKOBI 10.000$ chaque trimestre pendant 2 ans pour un total de 80.000 pour les 8 trimestres. Dans le 10.000$ il y avait une partie pour sa vie, une partie pour la location d’un camp d’entrainement afin de lui permettre de bien peaufiner sa préparation et enfin une partie pour les soins de santé. Le comité Olympique National ne remettait à la concernée que 1.500$ pendant 3 trimestres sur les 8. À l’arrivée, la championne du Congo et d’Afrique avait perçu moins de 5.000$ sur les 80.000$ », a précisé l’ancien Président de l’entente de Boxe du Mont-AMBA.
Ce manque d’une préparation sérieuse fut à la base de l’élimination précoce de la boxeuse en 16e de finale face à l’Ouzbeke Sitora TURDIBEKOVA pour sa deuxième participation aux Jeux Olympiques.
Ce nouveau cas de détournement de deniers publics ou fonds alloués à des représentants de la République Démocratique du Congo à l’étranger doit interpeller la justice congolaise qui doit agir de façon à faire entrer les personnes lésées dans leurs droits.
Affaire à suivre !
Dave NGONDE