Les agissements de certains pasteurs des églises de réveil en République Démocratique du Congo envers leurs fidèles scandalisent de plus en plus la population. Le dernier exemple est une vidéo qui a circulé au début du mois de décembre 2024 sur les réseaux sociaux dans laquelle un pasteur de la province de la Tshopo précisément dans la ville de Kisangani, a été vu en train de faire passer ses fidèles entre ses jambes en plein culte, ceci au nom de la religion et pour recevoir des miracles ou bénédictions.
À voir la vidéo, ses fidèles ont visiblement accepté de se soumettre à cette proposition de leur pasteur avec comme motivation de voir réussir leurs projets et obtenir satisfaction dans leurs besoins quotidiens. Alors que , tout cela n’est qu’illusion car Dieu béni par le travail et non par des pratiques inappropriées tendant vers l’esclavage de ceux qui sont censés venir prier un Dieu Vivant.
Cette vidéo a suscité énormément des réactions négatives de la part des internautes et des activistes des droits humains qui condamnent ces pratiques et ne comprennent pas la naïveté de ces fidèles.
Si certains considèrent la soumission à cette pratique de passage entre les jambes de ce pasteur comme une ignorance de la Parole de Dieu que tout chrétien est censé connaître , d’autres ajoutent à cela un manque d’instruction, d’où ils invitent les parents à bien éduquer et instruire leurs enfants afin de ne pas céder à ce genre de manipulation.
Dorcas SAFI