L’étudiante Heliane MUTOMBO WA NGOY de l’Institut de Techniques Appliquées, ISTA/KOLWEZI dans la province du LUALABA a été agressée physiquement par un assistant répondant au nom de TSHIPAMBA KABWE Jérémy.
Les faits se sont déroulés dans l’auditoire de cet Institut supérieur au moment de la remise des copies d’examens alors que l’assistant aurait clôturé avec le ramassage des feuilles d’examens. Celui-ci n’a pas voulu prendre les copies des retardataires. C’est ainsi qu’a éclaté une discussion entre ladite étudiante et l’assistant.
Et dans la vidéo qui a circulé sur la toile on peut voir cette discussion qui a poussé l’enseignant, sous l’effet de la colère, à frapper l’étudiante en plein visage devant les autres étudiants.
Cet acte a choqué les internautes et de nombreux Congolais en cette période où la République Démocratique du Congo est dans la dynamique de “masculinité positive”, incarnée par plusieurs hommes dont Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République.
Signalons que les autorités de l’ISTA/KOLWEZI ont saisi l’affaire et ont sanctionné l’assistant en le suspendant de ses fonctions, ce en attendant l’enquête qui sera faite par cet établissement public d’enseignement supérieur.
Christelle LABU