La santé sexuelle est d’une importance capitale dans la vie de la jeune fille. C’est un concept proche de celui de la santé reproductive.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle est définie comme une capacité de jouir et de contrôler le comportement sexuel et reproductif en accord avec l’éthique personnelle et sociale.
Selon le Docteur Arielle CIBUABUA NKONGOLO, la santé sexuelle permet aux jeunes filles l’accès à une éducation sexuelle complète.
« La santé sexuelle permet aux jeunes filles l’accès à une éducation sexuelle complète par des services pour prévenir, diagnostiquer et traiter les IST, et par des conseils en matière de planification familiale. Elle permet également aux jeunes de s’émanciper, pour qu’ils connaissent leurs droits et les fassent valoir, comme par exemple le droit de retarder leur mariage ou de refuser des avances sexuelles non désirées »,a-t-elle précisé.
À la question de savoir si il est important d’accéder à des informations sexuelles dès le bas âge pour les filles, le docteur Arielle déclare que cela dépend de la culture et du milieu dans lequel on vit :
« Cela dépend de la culture du milieu. Pour certains parents ce sujet demeure encore tabou, raison pour laquelle l’école sert de relais pour partager l’information. Je dirai oui d’un côté parce qu’il est important que l’enfant ait l’information sur la santé sexuelle pour se découvrir, je dirai non de l’autre côté parce que cette connaissance de la santé sexuelle éveille chez certaines personnes des envies pouvant les amener à vouloir expérimenter ce dont elles ont connaissance, cas des rapports sexuels par exemple ››, a-t-elle enrichi.
Notons que l’éducation sexuelle contribue non seulement à réduire le nombre de grossesses non désirées et de transmissions du VIH, mais aussi à réduire la violence fondée sur le genre.
Germaine BAKAMBANA