En République Démocratique du Congo, les questions liées au sexe sont particulièrement taboues. Les filles ne sont pas suffisamment éduquées pour faire face de manière responsable aux transformations que connaît leur corps, notamment en matière d’hygiène menstruelle. En effet, la période des règles menstruelles s’apparente à un moment où tout s’arrête pour une jeune fille.
Mais les choses peuvent désormais changer, car en RDC, une ASBL assure la prise en charge de cette question de manière spécifique. Nous avons approché la responsable de cette structure pour mieux comprendre leur travail. Océane WANITA SALEEBY, fondatrice de cette structure et initiatrice de l’association “Nita Engagement”, œuvrant dans le domaine de l’hygiène menstruelle, a répondu aux questions de votre rédaction :
Pourelle.Info : Bonjour Madame Océane Wanita, parlez-nous de la création de “Nita Engagement”.
Océane Wanita : L’ASBL NITA ENGAGEMENT est une association de développement à base communautaire créée à Kinshasa en République Démocratique du Congo le 2 novembre 2022. L’envie de la créer est née après avoir développé la marque NITA. J’ai réalisé que vendre et distribuer des culottes menstruelles n’était pas suffisant. Les témoignages de jeunes filles utilisant des pratiques dangereuses, comme le sable ou des morceaux de tissus pour gérer leurs menstruations, m’ont ouvert les yeux. Il est inacceptable que, dans notre pays, ce sujet soit tabou et que les jeunes filles ne soient pas informées sur leur corps.
Pourelle.Info : Quel est le but, la mission et les domaines d’intervention de Nita Engagement ?
Océane Wanita : Nita Engagement vise à contribuer au développement de la santé menstruelle des femmes et des jeunes filles congolaises. Nos interventions couvrent plusieurs domaines, notamment le genre et le développement, la santé, et l’environnement. Nous œuvrons à éduquer la population et à éradiquer les tabous liés aux menstruations, car un enfant qui ne comprend pas ce qui se passe dans son corps est vulnérable. Nous nous engageons à sauver des vies en brisant ces tabous et en luttant contre l’illettrisme menstruel.
P.I : Que fait réellement Nita Engagement et comment atteignez-vous vos cibles ?
Océane W : Nita Engagement se consacre à l’éducation et à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en matière de santé menstruelle. Nous informons et sensibilisons la population à travers des conférences et des sessions d’information dans des écoles, universités, orphelinats, églises et autres organisations de femmes. Nous réalisons également des enquêtes pour collecter des données sur les problèmes liés aux menstruations et distribuons des kits NITA aux plus démunis, afin d’assurer un accès à des produits d’hygiène menstruelle de qualité. “Nita Engagement” s’engage à transformer les mentalités et à bâtir une société où chaque femme peut vivre sa santé menstruelle sans précarité, en toute sécurité, et dans des conditions optimales.
P.I : Au-delà de la sensibilisation, quelles solutions efficaces et rentables proposez-vous pour garantir une hygiène menstruelle ?
Océane W : Après plus de six semaines de saignements, j’ai compris le potentiel des culottes menstruelles et les bienfaits qu’elles peuvent apporter aux femmes. Mon objectif est de fournir une solution accessible à toutes, car la qualité doit être à la portée de toutes. J’ai passé plus d’un an à tester ces culottes et à les faire essayer à mon entourage. Bien que des prix plus élevés soient parfois inévitables pour garantir la qualité, je suis déterminée à aider les femmes à surmonter les problèmes liés aux protections hygiéniques traditionnelles.
P.I : Votre mot de la fin.
Océane W : Nita Engagement s’engage à transformer notre société et à combattre la précarité menstruelle. Nous voulons aider toutes ces femmes qui se sentent méprisées à cause d’un problème qu’elles n’ont pas provoqué. Nous souhaitons que chaque femme puisse se sentir en sécurité, à l’abri de tout malaise, et qu’elle puisse vivre cette période dans les meilleures conditions possibles.
Christian MUKAYA