Récompenser les braves femmes pour leur dynamisme et leur dévouement à travers de nobles causes sociales, telle est la mission de la première édition du prix « Maman Muilu ». Cette initiative vise à préserver l’héritage et les valeurs de Maman Muilu, figure emblématique de la religion kimbanguiste et du panafricanisme.
18 femmes congolaises ont été honorées pour leur engagement exceptionnel dans le secteur social. Pitchou MATOUASILUA, manager de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, des arts et du patrimoine, l’a confirmé.
Parmi les lauréates figurent des personnalités influentes telles que Marthe KASALU, mère du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, la Première ministre Judith SUMINWA, la chanteuse Barbara KANAM et Sylvie ELENGE, directrice générale de la Radiotélévision Nationale Congolaise.
Marie Louise MUSENGA, directrice provinciale de la fonction publique, du travail, du suivi et de la réinsertion des enfants dans le Lualaba, représentant la gouverneure, a encouragé les femmes de la RDC à investir dans le bien-être social. « J’encourage les femmes de la RDC à s’investir pour contribuer à l’épanouissement de leur environnement et à promouvoir le bien-être social », a-t-elle déclaré.
Les femmes distinguées lors de cette cérémonie incluent également Rosiane KABANGU, représentante de la jeunesse congolaise au COMESA et Directrice Exécutive de “LABORIA GROUP”, pour son dévouement envers l’autonomisation des femmes.
Yolande ELEBE, Ève BAZAIBA, Fifi MASUKA, Néfertiti NGUDIANZA, Nelly MBANGU, Marie Rose SHAKALILI, Annie MATUNDU, Stella SHAMAMBA, Grâce KITENGE, Joëlle KONE, Anastasie MASANGA, Natalie AZIZA et Yvette TEMBO ont également été honorées.
Cette reconnaissance est un appel à toutes les femmes congolaises à suivre l’exemple de “Maman Muilu” en prenant des initiatives capables de changer le cours de l’histoire et d’améliorer la société.
Dorcas SAFI