Rose Mutombo inaugure le centre de formation du personnel pénitencier de Luzumu

image_editor_output_image-1458548925-1628842845935.jpg

Partager:

La ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux a procédé le jeudi 12 Août 2021 dans les après-midi, à l’inauguration du centre de formation du personnel de l’établissement pénitencier de Luzumu.

Cette inauguration vient encore une fois montrer la volonté du Président de la République par le truchement de la ministre de la Justice Rose Mutombo Kiese de moderniser l’administration pénitentiaire et de rendre ses agents aptes et professionnels :
‹‹ C’est un grand plaisir pour moi aujourd’hui, de procéder à l’inauguration du centre de formation pénitentiaire de Luzumu. L’activité de ce jour est un signal fort de l’engagement du gouvernement de la RDC dans une dynamique de modernisation de l’administration pénitentiaire et surtout de la professionnalisation de son personnel. Convaincue que la formation est le socle de toute action, je l’ai inscrite dans l’ordre des priorités dès mon arrivée à la tête du ministère de la Justice, ce, conformément à la volonté de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République, chef de L’État ››, a déclaré Rose Mutombo Kiesse.

La ministre de la justice a rappelé à l’assistance les missions de l’administration pénitentiaire, et le but pour lequel ce centre a été créé, une manière pour elle d’appeler son personnel, à prendre avec sérieux ces formations qui ont un grand intérêt.

‹‹ Les missions de l’administration pénitentiaire consiste à protéger la société, à veiller à l’exécution des peines et autres mesures privatives de liberté et à préparer les détenus à leur réinsertion dans la société. Ce centre permettra d’accroitre les capacités de notre administration pénitentiaire pour faciliter ses actions. Il est donc évident pour tous que les agents pénitentiaires constituent un corps d’élite. Leur formation s’avère donc une priorité ››, a-t-elle souligné.
Et d’ajouter : ‹‹ Le métier que vous avez embrassé est un sacerdoce qui requiert professionnalisme et abnégation. C’est un métier certes difficile, mais qui est noble et passionnant. Pendant un mois, des formateurs chevronnés et pétris d’une riche expérience pénitentiaire, y compris les experts de la Monusco, vous inculqueront les connaissances nécessaires et vous équiperont de compétences avérées pour vous permettre de faire face en toute responsabilité à vos futures obligations. La confiance en vos formateurs et la solidarité avec vos collègues seront indispensables pour le succès de votre formation. Je vous invite donc à suivre avec assiduité les cours qui vous seront dispensés pour votre capacitation ››.

Après avoir remercié la Monusco, le PNUD ainsi que tous les autres partenaires techniques et financiers pour leur appui, Rose Mutombo a confirmé que le gouvernement de la République veillera avec grande attention à l’exécution de la “vision éclairée du chef de l’État” qui veut faire du secteur de la justice un instrument de protection de libertés et droits fondamentaux, y compris ceux des détenus en RDC.

Olivier Mukengeshayi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin