Rose Mutombo et Henric Rasbrant échangent sur l’indépendance de la justice et la lutte contre la corruption

L’ambassadeur de Suède en RDC, Henric Rasbrant a été reçu en audience ce mercredi 26 mai par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese.

Au cours de leurs échanges, les sujets suivants ont été abordés : l’Etat de droit, l’indépendance du système judiciaire congolais, la lutte contre la corruption et l’impunité , le respect des Droits Humains, ainsi que l’égalité de genre.

Le diplomate suédois a également fait savoir que des sujets sur la coopération bilatérale ont été évoqués.
‹‹ Nous avons aussi échangé sur la nouvelle stratégie de la Suède pour la période 2021-2025 décidée par le gouvernement suédois en décembre dernier sur différents domaines entre autres la santé, le respect des droits humains, la construction des communautés paisibles et stables à court et à long terme ››, a-t-il déclaré.

De son côté, Rose Mutombo, ministre de la justice, a présenté à Henric Råsbrant, quelques priorités de son ministère à savoir le secteur pénitentiaire, la formation et l’amélioration des conditions de travail des magistrats congolais.

Après des longues minutes d’entretien avec la patronne de la justice, l’ambassadeur suédois s’est dit rassuré de l’implication de son pays dans l’accompagnement des projets phares de la ministre d’État, ministre de justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese.

Olivier Mukengeshay

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières