L’année 2024 touche à sa fin, un moment de faire le bilan et donc de revoir ce qui s’est passé durant les douze derniers mois en RDC en cette année 2024. Ainsi le desk société du média Pourelle.info propose à travers cet article de revenir sur quelques faits marquants dans l’actualité féminine en République Démocratique du Congo durant cette année 2024.
Comme à l’accoutumée, chaque année a ses faits sociaux, et cette année 2024 était marquée par plusieurs faits. Il y a eu notamment une affaire qui a secoué l’opinion publique, en janvier 2024, il s’agit de l’arrestation du pasteur Kasongo Kasambana après avoir contracté son 14e mariage avec une jeune mineure répondant au nom de MEDA. Ce mariage célébré à Moanda dans la province du kongo central avait suscité l’indignation de la société civile et des organisations de défense des droits des femmes tel que la LIZADEEL. La cours d’appel de Kinshasa/Gombe a rendu son verdit en condamnant le pasteur Kasambakana à 10 ans de prison, Jean Claude NGOMA l’officier d’État civil qui avait falsifié les documents de naissance a écopé de 12 mois de Prison, le père de la jeune Meda, Daniel NZUZI MABIALA a également écopé de 10 ans de servitude pénale pour son rôle dans cette affaire.
La garde de l’enfant MEDA a été confiée à l’ONG LIZADEEL pour assurer sa réinsertion socio- économique et scolaire. Cette affaire a mis en lumière les graves violations des droits des enfants et des femmes en République Démocratique du Congo.
En juin 2024, précisément le 12, une triste nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et a fortement affecté les congolais, il s’agit du décès à l’église “La compassion” de Blanche Odia KANDOLO TUNASI, l’épouse du célèbre pasteur Marcello TUNASI, responsable numéro 1 de cette église.
Ce jour-là, l’annonce de la mort de Blanche TUNASI avait bouleversé les réseaux sociaux et tous les médias, des messages de compassion en faveur de sa famille et toute la communauté de l’église la compassion ont inondé les plateformes digitales de la RDC. Celle qui était Mère attentionnée et pilier du foyer s’est éteinte, et sa disparition a laissé un grand vide dans le cœur de son époux le pasteur Marcello TUNASI, de leurs enfants, des nombreux fidèles de l’église “La compassion” à travers le monde et de plusieurs congolais, qui au travers des éloges du pasteur Marcello ont beaucoup aimé son épouse Blanche TUNASI.
Dorcas SAFI