Résultats Législatives provinciales au LUALABA : Sur 22 élus de cette entité, 3 seulement sont des femmes

IMG-20240122-WA0030

Partager:

Les résultats des élections législatives provinciales ont été rendus publics par la Centrale électorale . 

Dans la province du LUALABA , parmi les 22 élus, 3 femmes seulement ont raflé des sièges à l’Assemblée Provinciale de cette entité.

Il s’agit de Fifi MASUKA SAINI l’actuelle gouverneure de la province du Lualaba et autorité morale de 3 Regroupements dont A24, A25 AN. Celle-ci a été réélue dans la circonscription de Kolwezi sur la liste du regroupement A24.

Comme aux législatives nationales Cime JINGA Charlotte est réélue aux législatives provinciales dans la circonscription électorale de Kolwezi, sur la liste du regroupement “Ensemble pour la République” de Moïse KATUMBI.

Enfin, BIKATUNDWA  SUMAILI Kifwa Véronique, une nouvelle figure fait son entrée sur la scène politique Lualabaise. Cette dernière a été élue dans la circonscription électorale de Lubudi sur la liste du regroupement A/A-UNC.

Toutefois, en dépit des lois et des engagements pris par la République Démocratique du Congo, les femmes restent très minoritaires aux échéances électorales, le cas de la province du Lualaba en est une illustration palpable, car sur les 22 députés élus aux législatives provinciales seuls 3 sont des femmes.

Alpha NDAMUSO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin