Elle a effectué une visite dans l’espace Grand Kasaï où elle a fait 2 semaines dans la province de Lomami et 1 semaine dans la province du Kasaï Oriental. Gisèle TSHILENGI a participé au Kasaï Oriental au 25e anniversaire du sacerdoce de l’Evêque Emmanuel Bernard KASANDA mais aussi à l’installation de son ONG.
Au premier média des femmes en République Démocratique du Congo, cette femme cadre du parti politique AADC, nous a fait la restitution de son séjour dans cette partie du Grand Congo.
‹‹ J’y suis allée pour implanter notamment mon ONG qui existe depuis 1 an déjà. Son siège se trouve au Kasaï oriental. C’était plus aisé pour moi car les filles et les femmes particulièrement celles de là sont très marginalisées. Les filles ne vont toujours pas à l’école, elles sont mariées précocement, les femmes n’ont pas droit à la parole, les veuves sont considérées comme des sorcières, etc. ››, a-t-elle dit.
Gisèle TSHILENGI a fait savoir qu’elle a circulé dans la province de Lomami où elle a installé des équipes de cette ONG dénommée “Faites les Femmes” et aussi sa base électorale pour le compte de son parti AADC, dirigé par Adèle KABENA MUAUKA. Un parti qui se trouve dans l’Union Sacrée, donc la majorité présidentielle.
Gisèle TSHILENGI va-t-elle postuler aux prochaines élections législatives en RDC?
‹‹ Oui je vais postuler à la députation nationale pour le compte du regroupement AADC-A, car je voudrais que la représentativité des femmes puisse être effective. Les hommes ne diront plus où sont ces femmes à aligner ››, a-t-elle répondu à cette question.
Avec son ONG,Gisèle TSHILENGI a posé plusieurs actes en faveur des orphelins, des veuves, des élèves et des enseignants, mais elle a refusé d’en parler en profondeur au nom de la discrétion prônée par la Bible :
‹‹ J’ai apporté mon aide en faveur de ces personnes, et en tant que chrétienne je préfère ne pas exposer cela. C’est entre Dieu, eux et moi. Les filles vont à l’école mais moins que les garçons, leur nombre reste encore très faible. Elles sont mariées précocement. D’où je me suis impliquée personnellement pour le retour des filles à l’école dès septembre prochain, et des veuves à la formation professionnelle dès ce mois d’octobre 2023. J’ai aussi posé des actes en faveur des chefs coutumiers, de leurs familles, des personnes vivant avec handicap ››, a-t-elle raconté.
Gisèle TSHILENGI, présidente de l’ONG “Faites les femmes” a fait savoir que les actions et certaines activités se poursuivent encore même en son absence.
Dave NGONDE