Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Représentativité des Femmes : Les femmes leaders en parlent au Tanganyika

En mission de réseautage dans la province de Tanganyika, la délégation des Femmes leaders à échangé ce lundi 06 Décembre avec la présidente de l’assemblée provinciale Virginie Nkulu. 

Conduite par Marie-louise Mwange, Coordonnatrice de AWLN chapitre RDC, cette délégation a eu des échanges fructueux avec la présidente de l’assemblée provinciale de la province du Tanganyika Virginie Nkulu, avec qui elle a parlé de la représentativité des femmes dans des postes de prise de décisions. 

Marie-Louise Mwange a dévoilé leur agenda dans cette partie du pays, avant d’éclairer les membres du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika sur des objectifs poursuivis par le Mouvement AWLN créé sur initiative de l’ex-président du Liberia Ellen Johnson. 

Un réseau qui compte plus de 1000 femmes africaines, toutes générations et secteurs confondus, avec comme ambition de créer une force continentale de femmes leaders qui contribuent à la transformation de l’Afrique conformément à l’agenda 2063 pour l’Afrique et à l’agenda mondial pour le développement durable en 2030.

Virginie Nkulu, première femme à diriger cette grande Institution au Tanganyika s’est dite heureuse de la présence des femmes leaders pour booster les femmes de Kalemie.

« Nous sommes plus que flattée qu’aujourdhui le Tanganyika puisse accueillir une telle délégation. Le travail que vous êtes venu faire ici va permettre aux femmes de Kalemie qui sont dynamiques et fortes à se solidariser davantage pour développer notre province et ramener la paix après le conflit entre les bantous et le peuple autochtones », a-t-elle souligné. 

La coordonnatrice de AWLN Chapitre RDC a souligné l’importance de leur mission dans le Tanganyika. « Nos objectifs restent les mêmes comme partout ailleurs, les femmes leaders avec l’appui de l’Onufemmes RDC et le soutien financier de l’Ambassade de Suede, sont en mission pour le réseautage mais également identifier les positions des pouvoirs des femmes ici sur place, en vue de mieux faire de plaidoyer afin d’améliorer la situation de la femme congolaise », a indiqué Marie-Louise Mwange. 

Juste apres, la délégation est allé présente ses civilités au représentant du Gouverneur empêché. Avec Dieudonne Kamona Yumba, Ministre de l’intérieur et Gouv a.i de la province, elle a également abordée la question de booster les femmes. 

La chargée des programmes Genre à l’Onufemmes Clémentine Sangana a fait savoir au Ministre la raison de l’arrivée de cette délégation à Kalemie. 

Marie-Louise Mwange a signifié à l’autorité que les femmes ont le pouvoir de transformer ce pays en terre de paix, de joie et le faire développer à tous les niveaux.  

Très ému, le Représentant du Gouverneur a félicité l’initiative prise par leur partenaire Onufemmes pour sillonner les provinces. Il estime que la femme joue un grand rôle pour le développement de la RDC. 

Dieudonne Kamona Yumba a promis le soutien et l’accompagnement du Gouvernement provincial à ces femmes tout au long de leur séjour dans la Ville de Kalemie.

La ministre provinciale du Genre Véronique Mulaya était également présente à cette rencontre.

Les femmes leaders ont saisi cette occasion pour faire des plaidoyers en vue de l’amélioration du statut de la femme dans la province du Tanganyika.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières