La salle polyvalente de la maison communale de Kinshasa a connu une ambiance particulière ce jeudi 29 août 2024, grâce à une surprise exceptionnelle réservée aux enfants des personnes à mobilité réduite, membres de l’Union Nationale des aveugles du Congo. Ces écoliers, dont les parents sont PHV, ont reçu un kit scolaire chacun, offert par la Fondation “Grâce à ma mère”, GRAME en sigle, que dirige sa présidente Julie NSUELE MANIKA.
L’assistance sociale étant également une branche de la Fondation GRAME, qui est à la 4e fois consécutive de la remise des kits scolaires, celle-ci n’a pas dérogé à sa mission. Cette fois-ci, ce sont les enfants des personnes vivant avec handicap qui ont été les heureux bénéficiaires d’une dotation des kits scolaires pour la rentrée scolaire 2024-2025 :
« Nous sommes heureuse d’apporter notre petite contribution à la scolarisation de ces enfants. Il s’agit d’un geste qui s’inscrit dans notre programme d’actions sociales visant à redonner le sourire aux personnes nécessiteuses, en leur apportant tant soit peu notre soutien. Grâce à ce geste, plus de 100 enfants vont reprendre l’école dès ce lundi, fiers d’avoir leur kits complet, ce qui peut constituer une motivation dans leur cursus scolaire. C’est la 4e fois que nous organisons cette activité, et nous avons opté cette fois-ci pour les enfants des personnes aveugles ; à l’instar des orphelins qui en bénéficient généralement chaque année », a-t-elle déclaré à un auditoire émerveillé par cette belle surprise.
Ces kits composés de sac, uniforme, cahiers, paire de baskets, stylo gomme pour 100 enfants filles -garçons n’ont pas laissé indifférent le président de l’Union Nationale des Aveugles du Congo :
« Merci de tout laisser pour honorer les enfants des parents membres de l’Union Nationale des aveugles du Congo, nous ne cesserons de remercier la Fondation GRAME, c’est un grand jour où nous assistons à quelque choses d’important, nous étions dans les multiples questions à l’approche de la rentrée scolaire, les gens se demandaient si leurs enfants retourneront à l’école, et même si la gratuité est là, alors grâce à la Fondation GRAME, nos enfants pourront rentrer à l’école comme tous les autres enfants, c’est une marque de reconnaissance pour nous, nous vous disons merci d’avoir pensé à nous », a dit Maître Dominique NGALAMULUME, Président UNAC.
Avec des sourires rayonnants, ces enfants ont tous exprimé leur gratitude en chantant «MERCI Fondation Grâce à ma mère », apportant ainsi une grande joie à leurs parents qui se voient ainsi un peu soulagés à l’approche de la rentrée scolaire.
Notez que la Fondation “Grâce à ma Mère” (GRAME ) est une ASBL qui œuvre pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme congolaise par le renforcement des capacités et l’apprentissage des métiers de base en vue d’atteindre une autonomisation réaliste et performante.
Christian MUKAYA