Rentrée Parlementaire de la nouvelle législature en RDC: Aucune femme dans le bureau d’âge 2024

WhatsApp-Image-2024-01-30-at-15.41.52

Partager:

Comme à l’accoutumée, avant le début de chaque mandat, les députés nationaux  nouvellement élus participent à la plénière inaugurale à l’Assemblée Nationale conformément à l’article 114 de la constitution.

Pour cette 4e législature, les élus aux scrutins du 20 décembre 2023 ont été convoqués le lundi 29 janvier au Palais du Peuple, à Kinshasa.

Sans trop de surprise, aucune femme n’a été élue dans l’équipe conductrice du bureau d’âge de l’Assemblée Nationale. La plénière a en effet procédé à la mise en place du bureau d’âge présidé  par Christophe Mboso, le doyen d’âge, Serge Bahati et Agée Matembo les deux plus jeunes de l’hémicycle congolais, devenant ainsi respectivement président, rapporteur et questeur du bureau provisoire de la chambre basse du parlement congolais.

Bureau d’âge 4e Législature

Sachez que, parmi les 477 députés nationaux élus provisoirement, 337 membres sont des nouveaux élus, soit un taux de renouvellement de 71% et 140 membres sont réélus, représentant 29% du total. En ce qui concerne la représentation des femmes, 61 membres sont du genre féminin, équivalant à un taux de 13%, tandis que 416 membres sont du genre masculin, représentant 87%.

Notons que ce bureau provisoire aura pour mission de valider les pouvoirs des députés, élaborer et voter le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, ensuite d’installer le bureau définitif de cette chambre basse.

Pour rappel en 2019 après les élections législatives de décembre 2018, une femme avait fait partie du bureau d’âge de l’époque, il s’agit de l’actuelle vice ministre de l’EPST, Aminata NAMASIA.

Ezéchiel NGAMANIA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin