La Foire Internationale de Kinshasa, Fikin, sera reconstruite et rénovée dans un avenir très proche. Le gouvernement congolais a signé un contrat ,le jeudi 7 juillet 2022, avec la firme turque Summa, pour la construction dans l’enceinte des installations de la Fikin, d’un Centre d’exposition, un Parc d’attraction, un Centre de Conférence, un Centre commercial et un hôtel. Toutes ces constructions sont contenues dans les clauses de deux contrats des infrastructures signés par le gouvernement Jean Michel Sama Lukonde.
Il sera aussi question de la construction de deux infrastructures, un Aréna multifonctionnel de 20.000 places assises au Centre ville de Kinshasa, à côté du Stade des Martyrs, et au niveau de la Fikin, et la Construction d’un Centre d’exposition de près de 21.000 mètres carrés.

Cette signature de deux contrats des infrastructures s’est faite entre le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde et le représentant de la firme turque Summa Selim Bora, en présence du Ministre de Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa et celui des Sports Serge Khonde.
Ces travaux qui rencontrent la vision du Chef de l État ont un financement alternatif supporté à 100% par la RDC. Le montage financier de ce projet a été fait, a révélé Kalala wa Tshamba, DG ad intérim de la Fikin et 30% du budget total des travaux ont déjà été disponibilisés.
Concernant la durée d’exécution , le Représentant de l’entreprise Summa a relevé que « les travaux vont se dérouler dans un timing de 14 mois, et l’entreprise a déjà fait ses preuves à travers d’autres pays ».
Le 1er ministre Jean Michel Sama Lukonde, a émis le vœu de voir ces travaux de construction finir dans le délai imparti : « Vous avez donné un cursus de ce que vous avez déjà fait dans d’autres pays et le challenge que vous avez ici en RDC. Notre attente la plus ardente, c’est que tout le monde joue sa partition et que le délai soit respecté. Merci et on se verra pour la coupure du ruban ».

Pour rappel, la Fikin a été créée en 1969, mais elle a été victime des événements malheureux des pillages, de 1991 et 1993, et est restée dans un état de délabrement total. Il aurait fallu attendre l’arrivée au pouvoir de Mzee Laurent Kabila, pour voir la réhabilitation de six Pavillons. Mais la Fikin, à ce jour, est devenue un lieu de kermesse, on y trouve des bars et salle de fête, pire encore elle est devenue la cachette des badauds, et est occupée par les policiers avec des maisons de fortune.

Avec sa rénovation, ou mieux la construction des infrastructures énumérées ci-haut, la Fikin pourrait revêtir de sa nouvelle robe sous Félix Antoine Tshisekedi.
Jean Pierre Katenda